LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

Quel e-liquide choisir pour votre cigarette électronique ?

Vous souhaitez commencer à vaper et vous vous demandez comment choisir l’e-liquide qui vous correspond ? Ce choix est en effet primordial pour que votre transition de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique soit un succès ! Découvrez les principaux critères à considérer ; le dosage en nicotine, la proportion PG/VG (proportion propylène glycol/glycérine végétale), l’arôme et les normes règlementaires.

 quel e-liquide choisir pour vapoter

Le taux de nicotine : choisir la puissance du « hit »

Le dosage de nicotine est important pour ne pas ressentir de manque, ou établir un sevrage progressif. La nicotine est ajoutée dans les produits pour les fumeurs et anciens fumeurs. Elle est également à l’origine du « hit », entendez la sensation de contraction du larynx lorsque la vapeur est inhalée. Un e-liquide sans nicotine ne produit pas de Hit.

Concernant les taux, il existe jusqu’à 6 niveaux de nicotine allant de 0mg/ml à 19,6 mg/ml.

- Si vous consommez des cigarettes fortes, ou entre 20 et 30 cigarettes par jour, optez pour un taux de nicotine élevé de 16 mg/ml. Au-delà de 30 cigarettes par jour, testez un taux à 19,6 mg/ml.

- Si vous êtes moyennement dépendant à la nicotine, entre 10 et 20 cigarettes par jour, optez pour du 11 mg/ml.

- A l’inverse, si vous êtes habitué à des cigarettes légères, ou si vous consommez de manière plus occasionnelle, les taux faibles allant de 3 mg/ml (moins de 5 cigarettes par jour) à 6 mg/ml (moins de 10 cigarettes par jour) devraient vous convenir.

La proportion PG/VG dans le e-liquide : une vapeur plus ou moins dense

L’alliance du Propylène Glycol (PG) et de la Glycérine Végétale (VG) permet la production de vapeur. Nous proposons différentes proportions de PG/VG, influant sur sa densité :

-          E-liquides à dominance de PG : 80% PG / 20% VG ou 70% PG / 30% VG. Ces e-liquides sont fluides et la quantité de vapeur est satisfaisante. Ce mélange restitue de manière fidèle les arômes et convient parfaitement aux débutants. Ce type de liquide émet une vapeur faible et plutôt volatile. Citons par exemple la collection Alfaliquid Original en 76/24 disponible en différentes saveurs (classique, fraîcheur, fruitée, gourmande ou équilibre). Egalement la gamme Alfaliquid Original saveur cocktail en 64/36.

-          Equilibré de type 50% PG / 50% VG, ou 60% PG / 40% VG. Ces e-liquides réunissent le meilleur des deux composés. La vapeur est dense, les arômes sont bien présents en bouche et le « hit » est satisfaisant. Découvrez toutes nos collections en 50/50 ; Dark Story, Siempre, Coricancha, So Fifty ou encore Cool n’Fruit aux goûts variés.

 

Vérifiez le taux de PG/VG recommandé pour votre cigarette électronique afin de ne pas risquer d’encrasser ou de détériorer votre matériel.

L’arôme : variez les goûts pour plus de plaisir

L’arôme se révèle être le choix le plus aisé après le taux de nicotine et la proportion PG/VG. Il peut être composé de matières aromatiques naturelles, synthétiques ou du mélange des deux. Il existe une grande variété de saveurs d’e-liquides : e-liquides tabac, e-liquides menthol, e-liquides aux fruits, e-liquides gourmands et boissons, ou e-liquides cocktail. Pour les vapoteurs débutants, essayez tout d’abord des saveurs classiques (tabac) ou fraicheur  afin de conserver un goût ressemblant à la cigarette traditionnelle. Puis après une phase d’adaptation, testez des arômes fruités ou gourmands en fonction de vos goûts personnels. Cela vous permettra de vous passer petit à petit du goût du tabac.

La sécurité et la qualité des e-liquides

Veillez à choisir des produits conformes aux normes ISO 8317, ISO 9001 et XP D 90-300-2 afin de garantir votre sécurité et un niveau de qualité.

Les flacons d’e-liquides Alfaliquid disposent de bouchons certifiés ISO 8317, refermables et résistants à l’ouverture par les enfants. Nos produits de fabrication française vous garantissent une qualité sur l’ensemble du processus de fabrication en étant conformes à la norme ISO 9001.

Quant à nos e-liquides, ils répondent aux exigences de la norme XP D 90-300-2. Enfin nous allons au-delà des exigences obligatoires, en sélectionnant de l’alcool éthylique biologique certifié Ecocert d’origine céréalière.

Outre ces normes, les e-liquides doivent comporter un numéro de lot afin d’éviter la contrefaçon et assurer la traçabilité du produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa vente. L’étiquetage doit enfin comporter des pictogrammes de sécurité comme par exemple le logo déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux mineurs.

Vous voilà armé pour choisir le top du e-liquide en fonction de votre situation et de vos envies. Attention toutefois à ne pas choisir des e-liquides dosés en nicotine si vous n’êtes pas fumeur. Vous éviterez ainsi tout risque de dépendance.

 -   + 
MENU