Partager
Étude Suisse : l’efficacité du vapotage dans l’arrêt du tabac

Gaïatrend est fier d’avoir été retenu pour faire avancer une étude d’envergure réalisée auprès de 1246 individus en Suisse. Ces individus se sont vus proposer nos e-liquides Alfaliquid pour juger de l’efficacité du vapotage comme outil de sevrage tabagique. Nos e liquides FR-M, FR4, Menthe Fraîche, Framboise, Fruits Rouges et Pomme Verte ont permis de légitimer toujours plus la vape comme outil de lutte contre le tabagisme. L’étude ESTxENDS est l’étude la plus vaste jamais réalisée sur le vapotage et l’arrêt du tabac. Faisons le point ensemble.

 

Méthodologie de l’étude

 

Pour réaliser cette étude ESTxENDS, 1246 participants ont été recrutés dans 5 villes suisses. Ils étaient en moyenne âgés de 38 ans et fumeurs depuis leurs 16 ans. De plus, les participants devaient avoir fumé 5 cigarettes classiques par jour ou plus pendant les 12 derniers mois. Ces participants ont été séparés de manière aléatoire en deux groupes. Tous ont bénéficié d’un accompagnement pour arrêter de fumer avec des visites et des appels toute la durée de l’étude.

Le premier groupe, le groupe vapotage a reçu une cigarette électronique Innokin endura T20S ainsi que des eliquides Alfaliquid. Les participants avaient le choix parmi 24 options d’e-liquides tous en taux de PG/VG 70/30 et disponibles en six saveurs différentes : FR-M, FR4, Menthe Fraîche, Framboise, Fruits Rouges et Pomme Verte. De même, le taux de nicotine dans les liquides étaient au choix pour les participants.

Le second groupe était le groupe témoin. Chaque membre de ce groupe a reçu un bon d’achat de 50 Francs suisses. Ainsi, ils pouvaient l’utiliser pour acheter des substituts nicotiniques en pharmacie.

L’objectif de cette étude était d’analyser l’efficacité du vapotage par rapport à toutes les autres alternatives qui peuvent être proposées dans une démarche d’arrêt du tabac.

 

L’importance du vapotage dans l’arrêt du tabac

 

Les résultats de l’étude montrent l’efficacité du vapotage dans l’arrêt du tabac. Effectivement, après la première phase, 28,9% des participants du premier groupe – ceux qui ont reçu une cigarette électronique – n’ont pas fumé depuis six mois. Comparé à 16,3% dans le second groupe, le groupe témoin.

Cette étude sur le lien entre le vapotage et l’arrêt du tabac a donc montré que le vapotage augmente de près de 1,77 fois les chances d’arrêter de fumer.

De même, les participants du groupe vapotage ont été légèrement moins susceptibles d’être sujets à des problèmes graves, 4% contre 5% dans le groupe témoin.

Les résultats de l’étude marquent un vrai tournant dans la compréhension scientifique du vapotage. De plus ils invitent les agences de santé publique et les associations médicales professionnelles à réexaminer leurs positions. Il faudra en retenir que le vapotage est une alternative moins nocive au tabac. En effet, il présente un risque moindre de développer des problèmes respiratoires.

Un sondage BVA avait récemment confirmé l’importance de la cigarette électronique comme outil de sevrage. De même, le sondage avait révélé les avantages économiques non négligeables de la vape.

>> Me rendre sur le site Alfaliquid <<