Partager
Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Il est important de nettoyer régulièrement sa cigarette électronique pour allonger sa durée de vie mais également pour une question d’hygiène. Comment nettoyer votre cigarette électronique en fonction de ses composants et à quelle fréquence ? Alfaliquid répond à vos questions.

>> Retrouvez toutes les cigarettes électroniques

 

Pourquoi nettoyer sa cigarette électronique ?

Nettoyer sa cigarette électronique vous permet d’allonger sa durée de vie. En effet, les différentes bactéries qui s’accumulent peuvent faire perdre de la performance à votre batterie. C’est aussi une question d’hygiène. Par exemple, le drip-tip, l’embout en contact avec la bouche, est un réservoir à microbes avec les peaux mortes, la salive mais aussi la condensation du e-liquide.
Pensez également à nettoyer la connexion micro-USB qui peut rapidement se remplir de poussière et qui pourrait amener au fait que la cigarette ne se charge plus.

Comment transporter ma cigarette électronique pour éviter la saleté ?

Nous avons tendance à transporter notre cigarette électronique dans notre sac ou bien dans notre poche. Seulement, ces endroits sont des nids à bactéries. En effet, selon une étude menée par Initial Washroom Hygiene, les sacs à main des femmes contiendraient plus de bactéries que les sièges des toilettes publiques. De même, il est aussi recommandé de ne pas stocker sa cigarette électronique dans une poche pour éviter tout incident. Comme par exemple, du liquide qui coule sur vos affaires, ce qui peut être désagréable ou encore le risque de surchauffe de la batterie (pour cela pensez à toujours bien éteindre votre matériel). Nous vous conseillons de transporter plutôt votre cigarette électronique dans un étui spécifique.

On peut également retrouver des références de cigarette électronique (notamment des kits pods) proposant un capuchon comme le modèle Klypse de la marque Innokin.

Quels sont les outils spécifiques à utiliser pour nettoyer une cigarette électronique ?

Vous n’aurez pas besoin de tonnes de matériel pour nettoyer les composants de votre cigarette électronique. En effet, vous aurez seulement besoin de choses que vous trouvez aisément chez vous. Vous pouvez vous munir d’une brosse à dents ou bien d’un petit goupillon pour accéder aux moindres recoins de votre matériel. Utilisez également un chiffon propre ou simplement de l’essuie-tout pour sécher les différents composants de votre ecigarette.

Quelle est la fréquence de nettoyage d’une cigarette électronique ?

Il faudrait prévoir un nettoyage de votre cigarette électronique tous les deux à trois jours afin de limiter les poussières qui pourraient s’accumuler au fil du temps. Ne vous inquiétez pas ! Le nettoyage d’une ecigarette va relativement vite. Effectivement, vous aurez besoin de seulement quelques minutes pour la nettoyer et la réutiliser.

Le clearomiseur est la pièce qui se salit le plus rapidement et fait donc partie de l’ensemble des pièces maîtresse à nettoyer. Dans ces pièces on retrouve aussi le drip-tip, le réservoir et la résistance. De plus, lorsque vous changez votre saveur de liquide pour votre cigarette électronique (par exemple vous passez d’un liquide classic à un liquide fruité), ces pièces-là doivent impérativement être nettoyées. De même, la résistance doit être changée puisque le coton aura été imbibé d’un précédent e-liquide. Il ne pourra donc pas s’imprégner correctement d’une nouvelle saveur.

Avec quels produits nettoyer une cigarette électronique ?

En règle générale, un rinçage à l’eau claire est suffisant pour nettoyer sa cigarette électronique. Or, si, par exemple, le e-liquide et ses odeurs assez pesantes ou bien les arômes et la glycérine végétale restent collés aux composants, il est recommandé d’utiliser un bac à ultrason. Si vous n’en possédez pas, aucun problème ! Une solution simple et efficace est aussi envisageable : baigner le matériel dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il suffira ensuite, de simplement rincer le tout à l’eau claire. Pour finir, un coup de chiffon ou d’essuie-tout afin de sécher le tout sera parfait. Des marques proposent également des produits pour nettoyer les différents composants.

Comment nettoyer chaque composant d’une cigarette électronique ?

comment nettoyer cigarette électronique composants

Alors oui, il est nécessaire de nettoyer tous les composants d’une cigarette électronique. Nous allons nous attarder sur chaque élément et vous indiquer comment il faut procéder. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez retrouver dans l’ordre, en commençant par la gauche : la batterie, la base du clearomiseur, le clearomiseur et le drip-tip.

La batterie

Premièrement, pour la batterie qui est la partie de votre cigarette électronique que vous touchez le plus. Il vous suffit de prendre un chiffon humidifié ou bien un coton-tige, de dévisser le clearomiseur de la batterie et d’y passer un chiffon dans les moindres recoins : connecteur du clearomiseur, l’écran de la batterie ou encore le port USB afin d’enlever les saletés.

Le clearomiseur

Ensuite, pour le clearomiseur, il faut les mêmes outils que pour nettoyer la batterie. Pour nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique, vous pouvez le passer sous l’eau tiède ou utiliser un chiffon humidifié avec de l’eau afin d’enlever les dépôts de glycérine végétale qui sont souvent visqueux. Après le réservoir, n’oubliez pas de nettoyer la base de votre clearomiseur. Elle peut être nettoyée à l’eau tiède et séchée avec un chiffon ou un essuie-tout.

Comment nettoyer une cigarette électronique : le drip-tip

Enfin, pour le drip-tip vous pouvez le nettoyer en le passant sous l’eau et en veillant ensuite à bien le sécher. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige que vous aurez préalablement trempé dans de l’alcool. C’est la partie qui doit être nettoyée aussi souvent que possible car c’est un nid à poussières, microbes et graisses car il n’y a pas de quoi le protéger et il se trouve à l’air libre.

En ce qui concerne la résistance, elle ne se nettoie pas. En effet, nous préconisons plutôt de remplacer votre résistance au minimum une fois par mois ou si vous changez de type de liquide. Par exemple, si vous passez par exemple d’un liquide classic à un liquide gourmand qui sera plus visqueux. Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre résistance de cigarette électronique.

Pour finir, il faut aussi nettoyer les joints d’étanchéité en les passant à l’eau claire mais ne pas oublier aussi de les sécher avec un mouchoir sec.

La Pod, Tube et Box se nettoient-t-il de la même façon ?

Les différents types de cigarettes électroniques se nettoient de la même façon car il y a les mêmes composants dans chacune d’entre elles.

Nettoyer une cigarette électronique Pod est plus facile car il y a bien souvent un système de cartouche. Dans le cas des Pod avec cartouche scellées, vous ne pourrez pas la nettoyer vous aurez juste à la remplacer par une nouvelle cartouche. Toutefois, les Pods avec une cartouche rechargeable se nettoient de la même manière que précédemment expliqué.

Vous l’aurez compris, pour garder votre cigarette électronique le plus longtemps possible, il faut l’entretenir et la stocker dans un espace propre. Evitez également de l’entreposer dans un endroit trop chaud ou trop froid pour entretenir votre batterie et éviter une réaction de votre liquide.

>> Voir toutes les cigarettes électroniques 

Découvrez les produits