Partager
Comment choisir sa résistance de cigarette électronique ?

Sélectionner son matériel de vapotage, c’est trouver la bonne batterie, le bon clearomiseur et choisir la bonne résistance de cigarette électronique. Cette combinaison permet de vapoter le liquide dans les meilleures dispositions et d’éviter le risque de mauvaise restitution de votre saveur ou de remontées de liquide dans votre bouche.

>> Voir les résistances pour cigarettes électroniques

 

Une résistance de cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on débute la cigarette électronique, choisir une résistance peut faire peur. N’ayez crainte, nous allons vous donner tous nos meilleurs conseils pour réussir ce choix au mieux et devenir incollable !

La résistance d’une cigarette électronique et plus précisément d’un clearomiseur remplit le même rôle que dans les objets du quotidien : produire de la chaleur. C’est donc elle qui, en chauffant, transforme votre e-liquide en vapeur.

 

Choisir une résistance de cigarette électronique : les caractéristiques

La résistance d’une cigarette électronique possède plusieurs caractéristiques différentes. Tout d’abord, la résistance a une valeur en ohm, c’est ce qui va définir la puissance et les capacités de vaporisation de votre cigarette électronique. Cela renvoie à la création de vapeur mais également au rendu de saveur. En effet, il faudra tenir compte de cela pour savoir à quelle puissance il sera recommandé de régler votre ecigarette. A titre d’indication, plus vous serez sur une résistance basse plus votre cigarette électronique aura besoin de puissante pour fonctionner.

De même, en critère à prendre en compte pour choisir sa résistance de cigarette électronique, on retrouve le type de résistif, c’est le matériau utilisé pour fabriquer la résistance.

Enfin, il y a également le type de coil, c’est le fil résistif utilisé dans la résistance. Par défaut, une résistance ne compte qu’un seul coil, mais certaines peuvent en compter deux, trois ou même quatre. Plus il y en a plus il y aura de production de vapeur comme la surface de chauffe sera plus importante.

Toutes ces caractéristiques ont leur importance pour choisir une résistance de cigarette électronique puisque cela aura un impact direct sur la vapeur ou encore le rendu des saveurs.

 

Choisir une résistance de cigarette électronique : les différentes familles de résistances

On distingue plusieurs types de résistances pour cigarettes électroniques :

  • Les résistances en kanthal ou classique. Elles sont réalisées avec un alliage de chrome d’aluminium et de fer. Il est aussi bien utilisé dans la fabrication de résistances prêtes à l’emploi que pour la vape reconstructible. Ce type de résistance convient parfaitement aux liquides mentholés et fruités. Par exemple : les résistances Justfog pour Q16Pro sont en kanthal.
  • Les résistances en céramique. C’est un matériau connu pour ses propriétés isolantes qui peux supporter des températures très élevées. Ce type de résistance s’imprègne également mieux des saveurs des e-liquides, il y a donc un meilleur rendu de saveurs.
  • La résistance mesh se distingue par une forme de grillage. Idéal pour les vapoteurs à la recherche d’une production de vapeur plus importante et souhaitant vapoter des saveurs classic ou gourmandes. Mais attention, pour produire plus de vapeur, la résistance a besoin d’une puissance de vapotage suffisamment élevée.
résistance mesh
Résistance Mesh – on distingue bien la forme de grillage

 

Comment choisir la valeur d’une résistance de cigarette électronique ?

Quand on parle de valeur d’une résistance, il s’agit de sa valeur en Ohm (Ω). C’est un critère important pour choisir sa résistance de cigarette électronique car il a une influence sur la puissance de vapotage et le type de tirage. La puissance idéale pour la valeur de résistance est indiquée sur la résistance (en watts).

Résistance pour cigarette électronique entre 1 et 2 ohms (Ω)

Une résistance élevée entre 1 ohm et 2 ohms va privilégier la restitution de saveur et une vape fine. On préconise de régler la batterie sur une faible puissance et d’intégrer dans le clearomiseur, un liquide fluide c’est-à-dire avec une faible proportion de glycérine végétale.

Dans ce cas de figure, la composition des liquides pour cigarettes électroniques de la collection Alfaliquid au taux de PG/VG 70/30 est parfaitement adaptée. De même, si vous vapotez des e-liquides en sels de nicotine, il faudra choisir une résistance pour cigarette électronique comprise entre 1 et 2 ohms puisqu’ils ont un plus fort taux de nicotine.

 

Choisir une résistance pour cigarette électronique inférieure à 1 ohm (Ω)

Une résistance inférieure à 1 ohm (subohm) va privilégier le volume de vapeur. On peut y intégrer des liquides plus visqueux avec une proportion plus forte de glycérine végétale, on sera donc plutôt sur des e-liquides au taux de PG/VG 50/50.

La glycérine végétale (VG), plus épaisse que le propylène glycol (PG), se vaporise à température élevée. Dans cette situation, un liquide trop fluide avec une résistance subohm va entrainer des fuites de liquide en permanence.

>> Découvrir les e-liquides Alfaliquid

 

En bref : choisir la valeur d’une résistance pour cigarette électronique

Pour résumer, si vous vapotez un e-liquide avec un taux de nicotine élevé, nous vous conseillons de choisir une résistance pour cigarette électronique supérieure à 1 ohm. À contrario, pour un e-liquide sans nicotine ou avec un taux de nicotine faible. Par exemple, 3mg/mL, nous recommandons une résistance inférieure à 1 ohm (subohm).

Ensuite, comme nous l’avons vu, le taux de propylène glycol et de glycérine végétale (PG/VG) de vos e-liquides a également une importance pour choisir la valeur de votre résistance pour cigarette électronique.

  • Sur une résistance supérieure à 1 ohm, il est conseillé de choisir un e-liquide avec un taux de glycérine végétale (VG) faible. C’est le cas des e liquides au PG/VG 70/30.
  • Sur une résistance inférieure à 1 ohm, il vaut mieux prendre un eliquide avec un taux de VG élevé. C’est le cas des liquides pour cigarettes électroniques au PG/VG 50/50.

>> Voir les résistances pour cigarettes électroniques

 

Quel est le rôle du réglage de la puissance pour une résistance ?

Le réglage de la puissance de vapotage est très important pour votre résistance. La recommandation se trouve d’ailleurs directement sur votre résistance, ou sur votre pack de résistances ; elle est indiquée en watts. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, vous retrouverez la valeur en ohm (Ω) et la puissance sur votre résistance.

puissance résistance cigarette électronique
La valeur en ohm et la puissance sont indiqués directement sur la résistance

Nous vous conseillons de commencer avec la puissance basse qui est indiquée sur votre résistance et de l’augmenter au fur et à mesure pour trouver le réglage qui vous apporte satisfaction. Dans tous les cas, vous ne devez pas dépasser les limites de watts indiqués. Si vous en voulez plus, il faut choisir des résistances pour cigarettes électroniques en ohm plus faibles.

Une puissance trop basse ne va pas chauffer votre résistance et donc la production de vapeur sera trop faible. Au contraire, une puissance trop élevée provoque une surchauffe de votre résistance qui va entrainer une remontée de liquide dans votre bouche et brûler votre résistance. Si votre résistance est brûlée, vous verrez que le coton à l’intérieur de la résistance aura changé de couleur et sera brun. De plus, votre liquide aura un goût de brûlé.

Certains modèles de cigarette électronique se règlent automatiquement, en adaptant la puissance de vape à la résistance.

 

Quelle est la durée de vie d’une résistance de cigarette électronique ?

La résistance est la partie de votre cigarette électronique que vous devez régulièrement remplacer. En effet, la recommandation est de la remplacer toutes les 2 à 4 semaines. Toutes ces informations vont vous être utiles pour choisir votre résistance de cigarette électronique.

La résistance de votre cigarette électronique doit être changée fréquemment pour éviter une altération de l’arôme de votre e-liquide mais aussi pour éviter que le coton dans la résistance ait trop chauffé et que vous vous retrouviez avec un goût de brûlé.

 

Quand changer une résistance de cigarette électronique ?

Il y a plusieurs indicateurs qui montrent qu’il est temps de changer la résistance de votre cigarette électronique.

Tout d’abord, le type d’e-liquide que vous avez pour habitude de vapoter va impacter la durée de vie de votre résistance. Ainsi, un eliquide avec beaucoup de glycérine végétale (VG) va détériorer plus rapidement la résistance. De même, un liquide gourmand ou sucré va également l’abîmer plus vite. D’autres signes sont annonciateurs qu’il faut changer, par exemple, vous remarquez une baisse de sensations lorsque vous vapotez, moins de vapeur, une présence de fuites ou encore une dégradation du parfum de votre e-liquide.

Autre point important, à chaque changement de saveur de votre e-liquide vous devez changer de résistance. Effectivement, celle-ci aura été imbibée d’une précédente saveur et ne pourra donc pas absorber le nouveau e-liquide. Ensuite, chaque fois que vous changerez de résistance, cette dernière devra être amorcée.

 

Comment amorcer ma résistance ?

L’amorçage c’est lorsque vous remplacez votre résistance de cigarette électronique par une neuve et que vous remplissez le réservoir d’e-liquide pour que le coton soit suffisamment imbibé. Pour se faire, verser des gouttes d’e-liquide dans les trous situés sur les côtés de la résistance et au-dessus. Après avoir fait cela, vous devrez patienter une dizaine de minutes afin de vous assurer que le coton est bien imbibé. Sinon, la résistance pourrait être dégradée et sa durée de vie raccourcie.

>> Voir les résistances pour cigarettes électroniques

Découvrez les produits

Résistances Z Coil Innokin...

Résistances Z Coil...

Innokin

Pack de 5 résistances Z coil pour matériel Innokin : 0.3ohm, 0.48ohm, 0.5ohm, 0.6ohm, 0.8ohm, 1ohm, 1.2ohm, 1.6ohm

Prix 13,90 €
Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine