LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

10 choses à savoir sur la cigarette électronique

 10 choses à savoir sur la cigarette électronique

La cigarette électronique est le premier moyen de sevrage tabagique en France

Selon Santé Publique France , dans un baromètre publié le 28 mai 2018, la cigarette électronique est la première aide à l’arrêt du tabac à hauteur de 26,9% de la population, suivie par les substituts nicotiniques classiques (18,3%) et enfin le recours à un médecin ou autre professionnel de la santé (10,4%). Toujours selon Santé Publique France, environ 700 000 personnes (ex-fumeurs) sont convaincues que le vapotage a été une aide pour arrêter le tabac.

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. On compte trois principales maladies liées au tabac : les cancers, les maladies respiratoires et les risques cardiovasculaires.

L’efficacité de la cigarette électronique en tant que moyen de sevrage tabagique n’est plus à prouver. De nombreuses études cliniques ont été publiées et sont en cours. Par exemple, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a démontré que l’on a deux fois plus de chances de sortir du tabac grâce à la cigarette électronique qu’avec les autres moyens de sevrage. Aussi, selon un essai clinique mené par l'Université Queen Mary de Londres (lien vers : https://www.qmul.ac.uk/media/news/2019/smd/e-cigarettes-more-effective-than-nicotine-replacement-therapies-finds-major-uk-clinical-trial.html), la cigarette électronique est plus efficace que les autres substituts nicotiniques déjà présents sur le marché.

 

Pour choisir son matériel, son e-liquide, son taux de nicotine : rendez-vous en boutique

Il est possible que vous ayez entendu parler de la cigarette électronique par un collègue, un vapoteur, par un ami ou un membre de votre famille. Cette même personne risque aussi de vous conseiller de choisir le même type de matériel qu’elle utilise, ou de vapoter le même e-liquide qu’elle. Or, cela n’est pas recommandé puisque chaque profil de vapoteur est différent. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le type de matériel, le e-liquide et le taux de nicotine dont vous aurez besoin, test de dépendance et de motivation.

Un sous-dosage de nicotine entraînerait un manque et une possible rechute vers la cigarette tabagique, et un surdosage pourrait entraîner des effets secondaires comme des maux de tête par exemple. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de vous rendre chez votre revendeur boutique Alfaliquid le plus proche de chez vous afin de bénéficier des conseils d’un professionnel, et de commencer avec les bonnes bases pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre démarche de sevrage tabagique.

 

Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques

Il est important de choisir un matériel adapté lorsqu’on se lance dans la vape. Il existe plusieurs formats, les plus courants sont :

Le pod : ce type de matériel est adapté aux primo-vapoteurs (débutants de la vape) car elles sont extrêmement simples d’utilisation. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Le format scellé de ses recharges (les pods) permet une absence de manipulation de e-liquides. Enfin, aucune résistance n'est à changer, il suffit uniquement de clipser le pod sur la batterie. Alfaliquid a développé son vaporisateur nouvelle génération : l’alfapod . Tous les éléments sont réunis dans l’alfapod pour parvenir à arrêter la cigarette : pratique, facile d’utilisation et surtout efficace. Il peut aussi être idéal pour les vapoteurs confirmés pour une utilisation secondaire, en plus de leur box.

Le tube : Il s’agit ici d’une cigarette électronique facile d’utilisation pour son usage et son remplissage, qui nécessite un peu d’entretien.

La box : format le plus couramment utilisé par le primo vapoteur ou vapoteur déjà un peu initié, il existe bon nombre de modèles simples et accessibles à tous. Ce format possède une plus grande autonomie, et il est possible d’y adapter plusieurs types de clearomisers (formes, capacités différentes). Cependant cela entraîne aussi une complexité plus élevée tant au niveau de l’entretien que des réglages.

Le plus important est que vous trouviez le format adapté à vos besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de demander conseil à un professionnel.

 

Il est important de vapoter avec du matériel et des e-liquides de qualité

C’est prouvé, le vapotage est 95% moins nocif que le tabac. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans le Public Health England, une agence en Angleterre qui a pour mission de protéger et d'améliorer la santé du pays et de lutter contre les inégalités.

Cependant, il est important de se tourner vers des produits de qualité afin de ne pas risquer de danger lors de l’inhalation. Toutes les cigarettes électroniques vendues sur le marché européen doivent être certifiées CE, Rohs (limiter l'utilisation de six substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques), CEM (Compatibilité Electro Magnétique) et REACH (évaluation et d'autorisation des substances chimiques).

Concernant les e-liquides, chez Alfaliquid, résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires. Nous sommes à ce jour le seul fabricant français de e-liquides à avoir obtenu la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques physiques, chimiques et biologiques), et dont les e-liquides ont été certifiés par AFNOR Certification et Origine France Garantie. Ces normes vous garantissent les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides.

Alfaliquid, l'excellence de la vape, est certifiée Origine France Garantie. La certification « Origine France Garantie » récompense les engagements d'Alfaliquid en matière de savoir-faire français et de production locale. Elle vous assure la provenance française certifiée de nos produits, une composition de qualité et vérifiée ainsi qu’une remarquable traçabilité. Pour le label Origine France Garantie il faut que les coûts de production sur le territoire français représentent plus de 50% du prix du flacon. Cette certification ne doit pas être confondu avec les appellations « Made in France », « Conçu en France » ou « Fabriqué en France » qui sont auto déclaratives. Le label « Origine France Garantie » est plus exigeant. Il est soumis à l’obtention d’une certification par l’Afnor et résulte d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. Résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, chez Alfaliquid nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires, du choix de nos matières premières jusqu’à l’expédition de nos e-liquides.

 

Il n’est pas possible de produire un e-liquide « bio » de bonne qualité

Attention, « BIO » ne veut pas forcément dire « sain » ! Xavier Martzel, aromaticien Alfaliquid affirme : « Il n’est pas possible de créer des e-liquides 100% bio puisque tous les ingrédients devraient avoir la certification « bio » ce qui n’est pas réalisable pour la nicotine. Nous pouvons avoir du propylène glycol et de la glycérine végétale « biologiques » mais il existe un doute quant à la pureté et la qualité de ces ingrédients dans une version biologique ».

Pour qu’un produit bénéficie de la mention « bio », il faut que 95% des composants du produit fini soient issus de l’agriculture biologique.  

 

Le marché français (et européen) du vapotage est contrôlé et normé

L’Europe, et plus particulièrement la France, est soumise à la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) depuis 2016. À l’origine, cette directive a pour objectif de lutter contre le tabagisme et impose diverses règles aux fabricants de e-liquides. Les e-liquides en France doivent être déclarés auprès de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), auprès des centres antipoison et l’INRS (http://www.inrs.fr/) et la FDS (fiche de données de sécurité) afin d’être par la suite contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) . En cas de non-respect des normes, des sanctions pourraient être appliquées. Depuis octobre 2019, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) (https://ansm.sante.fr/ ) a créé une plateforme de centralisation afin de recenser le moindre problème qui pourrait survenir après l’utilisation d’une cigarette électronique. À ce jour, aucun problème sanitaire n’a été déclaré dans notre pays.

 

Pensez à bien vous hydrater

La glycérine et le propylène glycol contenus dans un e-liquide peuvent entraîner un assèchement des muqueuses. Il est donc important pour un vapoteur de régulièrement s’hydrater, surtout durant la période estivale. Surtout, il ne faut pas remplacer la consommation d’eau « pure » par des boissons comme du café, du thé, du soda. Il est nécessaire de boire de l’eau pour ne pas subir des effets néfastes à cause de la déshydration comme des maux de tête, des nausées, et même des spasmes musculaires.

 

La cigarette électronique : un moyen de sevrage économique

Si le vapotage a des effets positifs sur votre santé, il représente aussi une belle opportunité pour vous de faire des économies : il peut s'agir d'une baisse comprise entre 30 et 70%. Un coût qui peut évidemment varier en fonction de vos habitudes de vapotage (type de matériel, consommation quotidienne d’e-liquides...). Alfaliquid propose un outil digital, Eco Vape qui permet de calculer les économies réalisées en passant à la vape. N'attendez plus, essayez-le !

 

Pour commencer : tournez-vous vers des e-liquides classics tabac ou mentholés

Si vous êtes primo-vapoteur, Alfaliquid vous propose un large choix de saveurs dans les collections Alfaliquid Original Classic  ou Fraîcheur afin de conserver un goût ressemblant à la cigarette traditionnelle. La gamme Classic Alfaliquid composée de 24 saveurs vous permettra de retrouver certaines caractéristiques des cigarettes les plus connues. Les saveurs Fraîcheurs quant à elles, vous permettront de réduire cette sensation de contraction du larynx (7 différentes dans notre collection fraîcheur) ressenti par les vapoteurs grâce aux notes rafraichissantes de menthe. Le menthol possédant en effet des propriétés naturelles anesthésiantes. Des saveurs disponibles au taux de PG/VG 76/24, un taux idéal pour débuter la vape en privilégiant le goût à la création de vapeur.

 

Tout au long de votre sevrage : soyez patient !

Lorsque vous arrêtez le tabac, vous retrouvez vos sens petit à petit. Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont quasi immédiats dès votre dernière cigarette. Qu’il s’agisse de la baisse de la quantité de monoxyde de carbone présente dans votre corps, de votre pression sanguine, de la baisse du risque d’infarctus, du retour de votre goût et de votre odorat, de la libération de vos bronches, de l’augmentation de votre énergie, de la diminution du risque de cancer du poumon : ce sont autant de bénéfices qui feront suite à l’arrêt du tabac, petit à petit.

En ce qui concerne votre sevrage, ne vous précipitez pas ! En effet les gens pensent souvent, à tort, que la nicotine est dangereuse et souhaitent alors baisser trop rapidement le taux de nicotine de leur e-liquide pour en consommer moins. Cependant, il est important de rappeler que si la nicotine est addictive, elle n’est pas cancérigène et ne présente pas de danger pour la santé. Votre sevrage passera dans un premier temps par le sevrage tabagique, puis dans un second temps par le sevrage nicotinique. Il ne faut pas être trop pressé en voulant baisser trop rapidement son taux de nicotine.

 -   + 
MENU