LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

Comment bien choisir son taux de nicotine pour démarrer la vape et quitter le tabac ?

La nicotine, qu’est-ce que c’est ?

Avant de définir le taux de nicotine qui est adapté à vos besoins, il faut comprendre ce qu’est la nicotine. La nicotine est un alcaloïde - une substance organique d'origine végétale – qui, contrairement à ce que croit l’opinion populaire, n’est ni dangereuse pour la santé ni cancérigène. La nicotine présente dans les cigarettes traditionnelles, est bien trop souvent assimilée aux dangers provoqués par le tabac. Il est important de rappeler que le réel danger du tabac traditionnel provient, non pas de la nicotine, mais de la combustion du tabac qui produit du monoxyde de carbone et des goudrons et des multiples produits rajoutés dans le tabac permettant d’accentuer l’addiction au tabac. Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. Selon Santé Publique France en moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

Nicotine et cigarettes électroniques 

L’Europe et plus particulièrement la France est soumise à la directive européenne sur les produits du tabac, TPD, (Directive européenne sur les produits du tabac) depuis 2016. À l’origine, cette directive a pour objectif de lutter contre le tabagisme et impose diverses règles aux fabricants de e-liquides, notamment le taux de nicotine maximum autorisé dans les e-liquides qui est limité à 20 mg/mL. Chez Alfaliquid, nous proposons jusqu’à 6 taux de nicotine : 0 – 3 – 6 – 11 – 16 et parfois du 19.6mg/mL selon les collections et surtout, selon les besoins. Nous évoquerons les différents taux de nicotine plus bas dans cet article.

La cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique efficace. Elle permet d’apporter de la nicotine rapidement dans le corps de manière saine. En Europe, il existe de nombreuses études qui prouvent que la cigarette électronique est un excellent moyen de sevrage tabagique. Par exemple : une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a démontré que l’on a deux fois plus de chances de sortir du tabac grâce à la cigarette électronique plutôt qu’avec les autres moyens de sevrage. En France, Santé Publique France précise que 26,9% des fumeurs ont choisi la e-cig pour quitter le tabac.

Dans un premier temps, il s’agit d’un sevrage tabagique puis dans un second temps, il s’agira d’un sevrage nicotinique par la réduction de la nicotine. Cela permet entre autres de combler le manque et de créer le même « hit » (Contraction du larynx lors du passage de la nicotine à chaque bouffée inhalée) dans la gorge provoquée par les cigarettes traditionnelles à l’inhalation. Pour cela, il faut alors choisir correctement son taux de nicotine.

 

Le choix du taux de nicotine en démarrant la vape

Choisir son taux de nicotine pour son e-liquide n’est pas anodin. C’est une des étapes cruciales pour réussir son sevrage tabagique. Pour cela, en tant que vapoteur débutant, il est important de vous rendre en boutique afin de bénéficier de conseils adaptés et personnalisés par un professionnel de la vape. Retrouvez un revendeur Alfaliquid proche de chez vous.

Avant de vous lancer, vous devez suivre un protocole afin de mieux cerner vos besoins. Cela permettra au revendeur boutique de vous proposer la matériel et le e-liquide adaptés, pour vous permettre de quitter définitivement le tabac. Par exemple, vous pourrez évaluer votre dépendance pharmacologique à la nicotine au travers du test de Fagerstrom. Ce test est un auto-questionnaire qui permet de mesurer votre niveau de dépendance au tabac. En fonction de vos réponses, vous obtenez un score entre 0 et 10 qui aidera à déterminer votre dépendance à la nicotine. Plus  votre score est faible, moins vous êtes dépendant, et au contraire, plus il est élevé plus vous êtes fortement dépendant à la nicotine.

Le taux de nicotine choisi dépend également de vos habitudes personnelles. En effet, le nombre de cigarettes consommées dans la journée et la fréquence de consommation sont à prendre en compte. 

Voici ci-dessous quelques repères à titre indicatif : 

  • Si vous ne fumez pas, le taux conseillé sera de 0mg/mL. Par conséquent, ne pas débuter la vape,
  • Si vous consommez moins de 5 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 3 mg/mL,
  • Si vous consommez moins de 10 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 6 mg/mL,
  • Si vous consommez entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux conseillé sera de 11 mg/mL,
  • Si vous consommez entre 20 et 30 cigarettes par jour, le taux conseillé sera de 16 mg/mL,
  • Si vous consommez 30 cigarettes par jour ou plus, le taux conseillé sera de 19.6 mg/mL.

 choisir son taux de nicotine vapotage

Attention aux surdosages et sous-dosages de nicotine

Attention, si vous consommez un e-liquide avec un taux de nicotine trop faible par rapport à vos besoins, vous ressentirez un manque. Un taux de nicotine trop faible pourra vous faire rechuter vers la cigarette traditionnelle à cause du manque.

Aussi, si vous consommez un e-liquide avec un taux de nicotine trop élevé, vous risquez le surdosage qui peut, selon les personnes, provoquer plusieurs symptômes comme par exemple une forte toux suite à un hit (contraction du larynx lors du passage de la nicotine à chaque bouffée inhalée) trop prononcé, des maux de tête ou des nausées. L’inconfort sera trop présent et vous empêchera de vapoter comme vous le souhaitez.

Si vous souhaitez diminuer votre taux de nicotine dans le cadre de votre sevrage tabagique, laissez d’abord votre corps s’habituer à votre taux de nicotine actuel et diminuez progressivement. N’hésitez pas à retourner fréquemment chez votre revendeur boutique Alfaliquid le plus proche si vous souhaitez changer de e-liquide, de taux de nicotine ou de matériel.

 

L’importance de bien choisir son matériel

La vapeur que vous inhalez via la cigarette électronique contient de la nicotine (sauf, dans le cas où vous vapotez un e-liquide à 0mg/mL de nicotine). Une cigarette électronique de qualité doit vous délivrer la bonne dose de nicotine à chaque inhalation, de manière constante.  Si vous vous lancez dans la vape, privilégiez une cigarette électronique simple d’utilisation ou un pod, plutôt qu’une box qui pourrait être trop complexe au niveau des réglages. Vous pourrez toujours vous tourner vers un autre matériel par la suite si le besoin s’en fait ressentir. N’hésitez pas à lire notre article « Je me lance dans la vape »  pour en savoir plus sur les types de cigarettes électroniques.

 

Consultez un professionnel pour un suivi optimal de sevrage tabagique

Avant d’acheter en boutique ou de commander quoi que ce soit en ligne, demandez conseil à un professionnel. Pour commencer, échangez avec le revendeur sur votre consommation quotidienne de cigarettes, votre forme physique, ou encore la gêne que le tabac peut entraîner pour vous et/ou votre entourage. Ce sont toutes ces informations qui permettront au revendeur Alfaliquid de déterminer votre degré de motivation, de dépendance, et de vous conseiller au plus proche de vos besoins.

Rendez-vous en boutique ! Cela marquera la première étape primordiale dans votre sevrage tabagique. N’hésitez pas à y revenir les jours et les semaines qui suivront. Cela permettra au revendeur de veiller à ce que vous soyez dans les meilleures conditions pour poursuivre votre sevrage tabagique en toute sérénité.

 

Téléchargez notre Livret du vapoteur, dans lequel vous trouverez des conseils et des astuces !

 -   + 
MENU