Partager
Débuter la cigarette électronique

Débuter la cigarette électronique, par où commencer ?

Vous souhaitez débuter la cigarette électronique et vous lancer dans la vape mais vous ne savez pas par où commencer ? Arrêter le tabac vous parait être un vrai parcours du combattant. Nous pouvons identifier plusieurs étapes plus ou moins similaires dans ces différents parcours allant de la réflexion à la réussite, en passant par le craquage. Il est important de garder à l’esprit que chaque personne est différente et que les besoins de chacun varient selon plusieurs critères.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour arrêter le tabac et vous lancer dans la vape, il est nécessaire d’être accompagné et de vous faire conseiller. Alors, c’est parti, suivez les étapes qui suivent !

Démarrez la cigarette électronique en trouvant un revendeur proche de chez vous

Il est possible que vous ayez entendu parler de la cigarette électronique par le biais d’un ami, un membre de votre famille ou encore d’un collègue. Ces personnes auront tendance à vous conseiller selon leurs expériences et leurs besoins. Or, il est nécessaire de vous faire conseiller et accompagner par un professionnel, afin de trouver le matériel, le taux de nicotine et l’e-liquide adaptés à votre profil.

Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur Trouver un revendeur Alfaliquid et Vaponaute le plus proche de chez vous.

Si vous faites l’effort de vous rendre en boutique afin de vous faire conseiller, c’est déjà un premier pas vers votre sevrage tabagique. La motivation est un élément clé de la démarche !

 

Pour démarrer la cigarette électronique, déterminez votre profil de fumeur.

Pour commencer, échangez avec le revendeur Alfaliquid ou Vaponaute sur votre consommation quotidienne de cigarettes, votre forme physique, ou encore la gêne que le tabac peut entraîner pour vous et/ou votre entourage. Ce sont toutes ces informations qui permettront au revendeur de déterminer votre degré de motivation, de dépendance, et de vous conseiller au plus proche de vos besoins.

 

Le matériel adapté : comment choisir sa cigarette électronique pour débuter la vape ?

Il est important de choisir un matériel adapté lorsque l’on débute le vapotage. Le plus important est que vous trouviez le format adapté à VOS besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de demander conseil à un professionnel. Surtout n’ayez pas peur de demander à manipuler le matériel ou les e-liquides en boutique. Cela vous aidera à faire votre choix. Il existe plusieurs formats, tous adaptés à des utilisations différentes.

Les vapoteuses les plus courantes sont :

  • Le pod : particulièrement adapté aux primo-vapoteurs (débutants de la vape), ils sont extrêmement simples d’utilisation. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Le format scellé de ses recharges (les pods) permet une absence de manipulation de e-liquides. Enfin, aucune résistance n’est à changer, il suffit uniquement de clipser le pod sur la batterie. Alfaliquid a développé son vaporisateur nouvelle génération : l’Alfapod, pratique et facile d’utilisation. Découvrez nos packs de pods pour débuter la vape.
  • Le tube : format le plus couramment utilisé par le primo vapoteur ou vapoteur déjà un peu initié. Il existe bon nombre de modèles simples et accessibles à tous. Ce format possède une plus grande autonomie qu’un pod. Alfaliquid a imaginé un format tube adapté aux fumeurs désireux d’arrêter la cigarette : RIOK. Cette cigarette électronique, très simple à utiliser, combine performance et qualité de restitution, condensés dans un modèle compact. Découvrez nos packs débutants au format tube :
  • La box : format le plus couramment utilisé par le primo vapoteur ou vapoteur déjà un peu initié. Il en existe bon nombre de modèles simples et accessibles à tous. Ce format possède une plus grande autonomie et il est possible d’y adapter plusieurs types de clearomiseurs. Cependant cela entraîne aussi une complexité plus élevée tant au niveau de l’entretien que des réglages. Ce sont également des modèles souvent plus robustes. Découvrez nos packs débutants au format box :

Pour débuter la cigarette électronique, une étape prioritaire : le choix du e-liquide

Le choix de la saveur

Après une période sans cigarettes, vous retrouverez peu à peu vos sens. Il est généralement conseillé de débuter par des goûts tabac nommés « classic » pour conserver vos habitudes de fumeur.

Il est également possible d’opter pour la collection Alfaliquid Original classique ou fraîcheur, afin de conserver un goût ressemblant à la cigarette traditionnelle. Le plus important est de tester les saveurs qui vont conviendront. Vous pourrez envisager alors par la suite de vous tourner vers nos autres gammes Alfaliquid : fruitée, gourmande ou cocktail. La nouvelle solution WinWin est idéale pour démarrer le vapotage, avec une offre de 4 e-liquides aux saveurs simples pour remporter votre victoire sur la cigarette.

Qu’est-ce que le « PG/VG » dans un liquide pour cigarette électronique ?

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans votre réflexion, la suite de cet article est faite pour vous. Un e-liquide est composé de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG), d’arôme et de nicotine. Le PG/VG permet la production de vapeur et la création de saveur.

Il existe différentes proportions de PG/VG. Vous pouvez retrouver :

  • Une proportion élevée de PG comme dans les e-liquides avec un taux 80/20 ou 70/30. Ce taux peut par exemple correspondre aux primo-vapoteurs puisqu’il permet de restituer les arômes/saveurs et produit une vapeur faible. La collection Alfaliquid Original avec les saveurs Classiques, Fraîcheurs, Fruitées, Gourmandes est disponible en 76/24.
  • Une proportion de PG/VG équilibrée avec un taux 50/50 est un bon compromis entre le goût et la vapeur. Vous retrouverez un taux 64/36 dans les e-liquides Alfaliquid Original Cocktails. Les collections Dark Story, Siempre, Cool N’Fruit, So Fifty, Coricancha Gaïa et Instinct Gourmand sont disponibles en 50/50.

Toutefois, il est conseillé de rester prudent quant au taux de PG/VG choisi, puisque cela peut entraîner une dégradation de votre résistance et/ou de votre matériel. Il faut donc adapter la résistance mais également la puissance en Watts ou Volt de votre vaporisateur personnel selon le taux utilisé.
Si vous utilisez un format box ou tube, pensez également à bien changer votre résistance une à deux fois par mois pour une meilleure restitution de la saveur et éviter le « Dry Hit » c’est-à-dire un goût de brûlé.

 

Comment définir le taux de nicotine de son e-liquide ?

Le taux de nicotine d’un liquide pour cigarette électronique se situe entre 0 et 20 mg/mL. La nicotine doit être constante à chaque bouffée, c’est pourquoi le choix de votre matériel est très important. C’est la combinaison d’un e-liquide sain et d’un bon matériel qui vous apportera une bonne expérience de vapotage. Votre taux de nicotine est essentiel, puisque c’est ce dernier qui va vous permettre de vous faire oublier la cigarette, dans le but de réussir votre sevrage tabagique. Votre conseiller en boutique déterminera votre profil vapoteur suivant différents critères et le nombre de cigarettes fumées.

Voici quelques repères afin de débuter la cigarette électronique avec le bon taux de nicotine

Si vous ne fumez pas, le taux conseillé sera de 0mg/mL. Par conséquent ne pas débuter la vape. A titre informatif, si vous consommez :

  • Moins de 5 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 3 mg/mL.
  • Moins de 10 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 6 mg/mL.
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux conseillé sera de 11 mg/mL.
  • Entre 20 et 30 cigarettes par jour, le taux conseillé sera de 16 mg/mL.
  • 30 cigarettes par jour ou plus, le taux conseillé sera de 19.6 mg/mL.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page spéciale consacrée au bon choix de taux de nicotine pour quitter le tabac.

Batterie et entretien de votre cigarette électronique

Pour favoriser la performance et la durée de vie de votre cigarette électronique, un bon entretien du matériel est nécessaire pour continuer à vapoter de façon optimale. Afin de la préserver d’éventuelles saletés, mais également contre les chocs, privilégiez un étui ou une pochette de protection (embout hygiénique sur le drip tip). Pensez à régulièrement essuyer le point de connectique entre le clearomiseur et la batterie. Attendez que la batterie soit complètement vide avant de recharger, ainsi vous prolongez la durée de vies des composants.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous mettre à la vape. Alors n’attendez plus et rendez-vous en boutique chez un professionnel qui saura vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Découvrez les produits