Ça y est les températures baissent et le froid s’installe… vapoter pendant cette période peut parfois demander quelques adaptations avec votre matériel et vos liquides. N’ayez crainte utiliser sa cigarette électronique quand il fait froid n’est pas insurmontable, nous avons préparé pour vous tous nos meilleurs conseils !
Protégez la batterie de votre cigarette électronique du froid
En hiver, les températures qui baissent et le froid peuvent affecter le fonctionnement de votre cigarette électronique. Les batteries sont sensibles au froid et peuvent voir leur autonomie réduite. Voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
- Pour éviter que la batterie de votre cigarette électronique se décharge trop rapidement évitez de la laisser trop longtemps à l’extérieur. Par exemple, ne laissez pas votre vapoteuse dans votre voiture l’hiver.
- L’idéal est de transporter votre cigarette électronique à l’intérieur de votre manteau ou dans un étui de protection pour la maintenir à température ambiante.
- Évitez de recharger votre cigarette électronique quand elle est froide. Nous vous conseillons d’attendre qu’elle revienne à température ambiante. De même, utilisez toujours un chargeur compatible pour éviter d’endommager votre batterie.
- Faites attention à l’humidité qui peut endommager votre matériel.
Nettoyez bien votre matériel. Effectivement, toute l’année un bon entretien est nécessaire mais encore plus quand il fait froid. En hiver, l’humidité peut favoriser l’accumulation de résidus dans votre clearomiseur. De même vérifiez que ce dernier est bien étanche. Les variations de températures peuvent provoquer des fuites de eliquide si les joints de votre réservoir son usés.
Voir les cigarettes électroniques
Cigarette électronique et froid : adaptez votre vape aux conditions hivernales
En plus de votre cigarette électronique, les e-liquides peuvent aussi être affectés par le froid. Pas d’inquiétude vos eliquides ne peuvent pas geler mais leur consistance peut être légèrement affectée. Seulement, l’hiver, il est possible que votre liquide devienne plus visqueux, ce qui peut rendre le tirage plus difficile parce que la vapeur sera moins aérienne. Pour remédier à cela vous pouvez :
- Privilégier des e-liquides moins visqueux quand il fait froid. Un liquide pour cigarette électronique se compose entre autres de propylène glycol, qui rend le liquide plus fluide et de glycérine végétale, qui rend le liquide plus visqueux. En hiver, les e-liquides contenant plus de propylène glycol (PG) se fluidifient plus que ceux qui sont riches en glycérine végétale (VG). Si vous trouvez que votre e-liquide devient trop épais, passez à un mélange avec un pourcentage plus élevé de propylène glycol. Faites par exemple, le choix d’un eliquide au taux de PG/VG 70/30.
- Faites attention à la température de votre liquide : Si votre e-liquide devient trop épais, vous pouvez le réchauffer légèrement pour le fluidifier. Par exemple en plaçant votre flacon dans vos mains avant de remplir votre réservoir.
- Pour cette période choisissez un drip tip en acier inoxydable ou en aluminium. Cette matière conserve mieux la chaleur que le plastique.
- Si vous avez une cigarette électronique qui permet de régler la puissance, vous pouvez l’augmenter légèrement afin d’améliorer la production de vapeur. Tout en faisant tout de même attention à la plage de puissance conseillée pour votre résistance (indiquée dessus en Watts) pour ne pas la cramer.