LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

E-liquides en bouche, comment éviter le problème de remontée ?

Lorsque vous vapotez, au moment de l’inhalation, il arrive parfois que quelques gouttes de liquide remontent par l’embout de votre cigarette électronique, aussi appelé « drip tip ».

Vous tirez une bouffée quand soudain, vous sentez une ou plusieurs gouttes atteindre votre bouche et vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Même si cela peut être désagréable, pas d’inquiétude, il existe des solutions pour y remédier.

De quoi est composé un e-liquide pour cigarette électronique ?

Avant tout, il est essentiel de connaître la composition d'un liquide pour cigarette électronique Alfaliquid : du Propylène Glycol, de la Glycérine Végétale, un ou plusieurs arômes et de la nicotine selon les besoins du vapoteur.

Le propylène glycol est une substance presque inodore, largement utilisé comme agent de conservation dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que dans les produits de soins personnels. Il sert d’exhausteur le goût dans la composition de liquide afin de reproduire des saveurs les plus authentiques possible. Le PG présent dans les e-liquides Alfaliquid est certifié EP (Pharmacopée Européenne).

La glycérine végétale est une substance incolore et inodore, visqueuse et non toxique au goût sucré. Elle est utilisée dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Il s’agit d’un additif alimentaire qui est notamment responsable de la vapeur dense et volumineuse de l'évaporateur. La VG présente dans les liquides Alfaliquid est certifiée EP (Pharmacopée Européenne).

L'arôme utilisé pour créer un e-liquide peut être composé d'arômes naturels, de synthèse ou d'un mélange des deux. Dans les e-liquides Alfaliquid, les arômes utilisés sont certifiés de qualité alimentaire. Puisque nous sommes toujours à la recherche du goût le plus fidèle, nous utilisons les deux types d’arômes. En raison de molécules appelées "parasites", les arômes naturels ne permettent malheureusement pas de toujours obtenir une saveur totalement fidèle. Un produit naturel n’est pas forcément un produit sain ! C'est pourquoi nous utilisons parfois des arômes de synthèses toujours certifiés sans risque.

Alfaliquid offre 6 niveaux de nicotine différents (0, 3, 6, 11, 16 ou 19,6 mg / ml). Le rôle de la nicotine est de créer la sensation de HIT, la contraction du larynx lors de l'inhalation de la vapeur. Elle n’est ni dangereuse pour la santé ni cancérigène. Cependant, c’est une substance qui entraîne la dépendance.

E-liquide en bouche, est-ce dangereux ?

Avant de vous donner quelques conseils pour ne plus avoir de remontées de liquides lorsque vous vapotez, il est important de vous rassurer : ces quelques petites gouttes avalées ne sont pas dangereuses pour la santé. Comme pour de nombreux produits qui ne sont pas destinés à l’ingestion, la gravité des symptômes dépendra de la quantité ingérée.

Selon le Centre Antipoisons Belge  « L’intoxication se manifeste d’abord par des nausées, des vomissements, pâleur, vertiges, maux de tête, palpitations, etc. » (source : centre antipoisons). Si ces symptômes peuvent éveiller chez vous une certaine crainte, il est nécessaire de ne pas s’alarmer, ils n’apparaitront qu’en cas d’absorption en très grosse quantité.

En ce qui concerne la nicotine, rappelons que l’Europe et plus particulièrement la France est soumise à la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) qui impose diverses règles aux fabricants de e-liquides, notamment le taux de nicotine maximum autorisé dans les e-liquides qui est limité à 20 mg/mL. De ce fait, il faudrait avaler au moins deux flacons entiers de e-liquide pour que la dose de nicotine ingérée représente un danger.

Soyez rassurés, les quelques gouttes de e-liquides qui atteignent votre cavité buccale sont sans danger pour vous.

Comment éviter les remontées de e-liquide dans la bouche lorsqu’on vapote ?

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un petit souci courant pour tous les vapoteurs qui peut survenir pour diverses raisons. Vérifiez que tout est correctement en place : résistance, atomiseur/clearomiseur.

Pensez aussi à bien nettoyer tous les éléments de votre cigarette électronique. Il arrive souvent qu’il faille changer la résistance pour venir à bout de ces remontées de liquide. Pour que cela n’arrive pas, pensez à la changer toutes les deux à trois semaines.

Veillez à ne pas laisser votre matériel à l’abandon trop longtemps. En effet du e-liquide pourrait s’accumuler dans votre résistance, et ce trop-plein risquerait de sortir de cette façon.

Vapotez à la bonne puissance. Rappelons-le, il est important d’utiliser correctement son matériel afin de pouvoir profiter d’une expérience de vapotage optimale. Une vape utilisée avec une puissance trop faible ne chauffera pas assez votre résistance ce qui entraînera forcément encore une fois, un trop-plein de liquide. Il en sera de même si votre résistance chauffe de manière trop forte et trop rapide. C’est pourquoi les fabricants de matériel conseillent toujours une plage de watts à respecter.

Enfin, il est également conseillé de relâcher le bouton avant la fin de l’inhalation. Cela vous permettra d’aspirer l’entièreté de la vapeur et d’éviter d'éventuels dépôts de e-liquide dans votre drip-tip.

Pour résumer, avoir du e-liquide en bouche n’est pas dangereux s’il s’agit de petites quantités. Veillez donc toujours à vérifier votre matériel et vos réglages, à aspirer de manière douce et prolongée, et à ne pas laisser votre e-cigarette de côté ou en position horizontale trop longtemps.

Si vraiment ce problème persiste de manière récurrente et devient trop dérangeant pour vous, n’hésitez pas à vous rendre en boutique afin de demander conseil à un professionnel. Trouvez le revendeur Alfaliquid le plus proche de chez vous. 

 -   + 
MENU