LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

Cigarette vs Vape : quelles différences ?

Découvrez les différences de la cigarette vs vape, notamment les effets sur votre santé. La cigarette électronique bien moins nocive que la cigarette.

Vous vous demandez ce qui différencie la cigarette traditionnelle de la cigarette électronique ?

D’un côté, la cigarette classique a connu une baisse importante du nombre de fumeurs suite à la hausse du prix du tabac et à la mesure du paquet neutre. De l’autre côté, les produits de substitution comme la cigarette électronique se sont développés. L’usage du vaporisateur électronique est réglementé tout comme la cigarette traditionnelle. Il est en effet interdit de vaper dans les bureaux individuels, dans les transports en commun clos (métro, train, bus, tramway) et à l’intérieur des établissements scolaires et autres établissements destinés à l’accueil, à la formation et l’hébergement des mineurs. Néanmoins la réglementation prévoit une souplesse pour la cigarette électronique puisqu’il n’est en principe pas interdit de vaper dans les lieux publics tels que les restaurants et les bars.

A bien les regarder, la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique ne se ressemblent aucunement. Cigarette vs Vape, presque tout les oppose. La vape propose en effet l’inhalation de vapeur par le chauffage d’un e-liquide principalement composé de propylène glycol, de glycérol, d’arômes variés et d’un dosage variable de nicotine. Il n’y a donc pas de phénomène de combustion et de fumée de tabac comme dans la cigarette classique.

Allons un peu plus loin dans le comparatif cigarette électronique et tabac et leurs effets connus.

Vape vs cigarette, le test

Pour se rendre compte de manière frappante des différences entre fumer et vaper, vous pouvez visionner cette vidéo où un test est réalisé pour comparer les effets de la cigarette et de la vape sur les poumons. De la fumée de cigarette d’un côté et de la vapeur d’e-cigarette de l’autre, sont envoyées dans des bocaux respectifs où se trouvent du coton. Le résultat est flagrant, montrant du coton resté blanc pour la vape, et devenu jaune-brun pour la cigarette.

Teneur en nicotine : cigarette vs vape

Les e-liquides proposent des taux de nicotine variables allant de de 0 à 19,6 mg de nicotine par mL. Les cigarettes classiques quant à elles, ont un taux de nicotine variant de 0,5 à 1 mg de nicotine par cigarette (et non par mL) selon les marques. Mais les scientifiques estiment que ces données sont largement sous-estimées. La cigarette électronique a donc un double avantage, de laisser au consommateur la maîtrise de son taux de nicotine et de délivrer une valeur constante de nicotine à chaque bouffée. Il peut ainsi le faire baisser progressivement pour l’aider à se sevrer et arrêter le tabac.

Cigarette vs vape : le point sur les substances cancérogènes

La fumée de tabac de la cigarette est composée de plusieurs milliers de substances chimiques dont plus d’une cinquantaine classées cancérogènes. Parmi elles, les formaldéhydes (formol) sont présents pour environ 3 mg par paquet de cigarette (selon une étude de l’OFT - l’Office Français de la prévention du Tabagisme). En comparaison, une cigarette électronique n’en contient pas voire très peu. Aux alentours de quelques microgrammes pour 200 bouffées selon les dernières données produites par le CRIVAPE, valeurs très en dessous des normes expérimentales françaises de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Concernant les nitrosamines, principaux cancérogènes présents dans le tabac, même non fumé, les données CRIVAPE précisent que les e-liquides en sont dépourvus seulement si la nicotine utilisée est de la nicotine pharmaceutique. C’est pourquoi, pour la marque Alfaliquid, il est primordial d’utiliser de la nicotine de qualité pharmaceutique qui présente peu ou pas d’impuretés et pourrait nuire à la santé d’autrui.

Et le propylène glycol dans tout cela ? Est l’un des principaux composant des e-liquides. Il joue un rôle d’exhausteur de goût des arômes et permet d’activer la vapeur. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, il est réputé non toxique aussi bien en ingestion qu’en absorption. On en trouve dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Le propylène glycol est également présent dans la fumée de cigarette dans une moindre mesure.

Enfin, vapoter vous évitera d’être exposé au goudron et au monoxyde de carbone, responsables de la majorité des cancers liés à la fumée de tabac.

Cigarette vs vape : pourquoi la vape est une solution efficace

Vaper est une bonne alternative à la cigarette traditionnelle. Le fumeur maintien la gestuelle tout en conservant un taux de nicotine adapté à sa consommation. Il gère ainsi et baisse progressivement son niveau de dépendance. Il est possible de commencer par des goûts tabac pour conserver ses habitudes puis de passer vers des saveurs plus élaborées. La cigarette électronique présente également un coût moins élevé que le tabac.

Conclusion

C'est aujourd'hui prouvé que les e-cigarettes, même celles comportant de la nicotine, sont moins toxiques que les cigarettes classiques. L'Agence de santé publique anglaise estime qu'elles sont jusqu'à 95% moins nocives que la cigarette classique. Vapotez est un bon moyen de réduire ou stopper sa consommation de tabac.

 -   + 
MENU