Dans cet article, nous allons comparer le kit box Vinci Spark 100 Voopoo et le kit box Gen SE de Vaporesso. Ces deux cigarettes électroniques possèdent des caractéristiques similaires. Voyons ensemble plus en détails le contenu des kits, l’autonomie, l’ergonomie ou encore les attributs concernant le clearomiseur et les résistances.
Voir Vinci Spark 100Voir Vaporesso Gen SE
Présentation des kits Vinci Spark 100 Voopoo et Vaporesso Gen SE
Le kit box Vinci Spark 100 Voopoo et Vaporesso Gen SE sont des cigarettes électroniques qui se composent d’une box fonctionnant avec un accu 18650 et d’un clearomiseur avec un système de remplissage par le haut et un top airflow. Le kit Vinci Spark 100 mise sur son design avec l’intégration de LEDs sur une des faces de la cigarette électronique.
Ces deux kits sont conçus pour une vape en inhalation directe qui vous permettra d’avoir un tirage aérien et de créer beaucoup de vapeur. Seulement, si vous êtes un vapoteur débutant nous ne vous conseillons pas de vous orienter vers ces kits. Déjà, parce que l’inhalation directe n’est pas celle qui se rapproche de la cigarette traditionnelle donc ce n’est pas optimal pour commencer votre transition. Ensuite, parce que ces vapoteuses impliquent de maîtriser des réglages qui peuvent compliquer vos débuts dans le vapotage.
Les caractéristiques techniques
Dans ce tableau récapitulatif vous trouverez une comparaison des points techniques des deux cigarettes électroniques. Vous verrez qu’elles possèdent des caractéristiques communes :
Kit box Vinci Spark 100 Voopoo | Kit box Vaporesso Gen SE | |
Dimensions du kit | 143 x 33 x 8 mm | 141,4 x 26 x 35,6 mm |
Poids | 157 g | 161 g |
Puissance | 5-100 W | 5-80 W |
Batterie | 1 accu 18650 | 1 accu 18650 |
Contenance réservoir | 4,5 mL | 3 mL ou 6 mL |
Résistances compatibles | PnP X Voopoo | GTi iTank Vaporesso |
Port USB-C | 5V/2A | 5V/2A |
Ecran | 0.96″ TFT couleur | 0.96″ TFT couleur |
Bouton verrouillage | oui | oui |
Airflow | top airflow | top airflow |
Le contenu des kits
Dans le kit Vinci Spark 100 Voopoo, vous aurez :
- Une box Vinci Spark 100
- Un clearomiseur Uforce-x Nano (4.5mL)
- Une résistance PnP-X 0.3 Ω
- Une résistance PnP-X 0.6 Ω
- Un réservoir supplémentaire
- Des joints de rechange
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation
Dans le kit Gen SE Vaporesso, vous trouverez :
- Une box Gen SE
- Un clearomiseur iTank T 3mL
- Une résistance GTi 0.2 Ω Mesh (pré-installée)
- Une résistance GTi 0.4 Ω Mesh
- Un verre de remplacement supplémentaire au format bombé de 6 mL
- Un set de joints toriques de rechange
- Un câble USB-C
- Un manuel d’utilisation
- Une carte de garantie
Le design et l’ergonomie
La cigarette électronique Voopoo Vinci Spark 100 propose un design innovant et moderne grâce à sa construction en alliage d’aluminium et en métal. La box est équipée d’un panneau amovible de chaque côté. Un côté est dédié au logement de l’accu et l’autre côté possède 144 LEDs qui s’illuminent à chaque appui sur le bouton switch. C’est très élégant et c’est ce qui lui ajoute une touche d’originalité ! Vous aurez également le choix entre deux thèmes d’interface : étoiles filantes ou ovni. Enfin, la Vinci Spark 100 Voopoo est disponible en 6 coloris différentes.
Au niveau de l’ergonomie, la Vinci Spark 100 dispose d’un bouton de déclenchement (bouton switch), en dessous se trouve un écran couleur 0,96″ TFT et deux boutons de réglages « + » et « -« . En dessous se trouve encore un bouton pour verrouiller ou déverrouiller la box. Vous y trouverez également un port USB-C qui vous permettra de recharger votre cigarette électronique de manière ponctuelle quand vous ne pouvez pas utiliser votre chargeur à accus.
Le kit Gen SE Vaporesso est sobre et moderne. La box est agréable à tenir en main et est légère pour une cigarette électronique à accu. En effet, elle pèse seulement 161 grammes ! La Gen SE possède un écran TFT avec une interface graphique colorée qui s’enrichit de trois thèmes animés : Sonar, Football ou Ovni. La cigarette électronique est disponible en 7 coloris différents.
Au niveau de l’ergonomie, vous retrouverez une disposition similaire au kit Vinci Spark 100. De ce fait, vous avez un bouton switch suivi d’un écran 0,96″ TFT. Les boutons de réglage “+” et “-” situés juste en dessous de l’écran permettent de modifier la puissance et d’accéder rapidement aux différents paramètres. Enfin, en bas, il y a le bouton de verrouillage et un port USB-C.
Performances et puissance
Kit Vinci Spark 100
Différents modes de fonctionnement sont proposés sur la cigarette électronique Vinci Spark 100 Voopoo. Pour choisir le mode, vous devez appuyer rapidement 3 fois sur le bouton switch et sélectionner « mode ».
- Le mode SMART qui adapte automatiquement la puissance en fonction de la résistance en place.
- Le mode RBA vous permet de régler la puissance que vous désirez dans une plage comprise entre 5 et 80 watts.
- Le mode ECO pour économiser de la batterie.
Le choix du mode de fonctionnement de la box Vinci Spark 100 est simple et intuitif puisqu’il y a seulement 3 options.
La box peut délivrer jusqu’à 80w de puissance en mode Smart et 100w en mode RBA. Seulement, avec un accu 18650, il est peu probable que la box puisse délivrer autant de puissance. Sinon, vous risquez de voir votre batterie se décharger très rapidement et de devoir charger l’accu plusieurs fois par jour, ce qui n’est pas optimal. De plus, les résistances compatibles ne permettent pas une utilisation à des puissances aussi élevées. Puisque seulement la résistance PnP X 0.15ohm peut être utilisée entre 60 et 80 watts.
Kit Gen SE Vaporesso
De même que pour la Vinci Spark 100, vous devez appuyer 3 fois rapidement sur le bouton switch pour accéder au menu de la box gen SE Vaporesso. La box possède des modes de fonctionnement différents de la Vinci Spark 100 :
- Le mode PULSE : booste la puissance à intervalles réguliers pendant votre bouffée, pour un hit plus prononcé et une production de vapeur constante.
- Le mode F(t) : c’est le mode par défaut qui ajuste la vitesse de chauffe de la résistance pour obtenir la température la plus appropriée.
- Mode ECO : pour économiser de la batterie.
- Mode SMART : grâce au chipset AXON, la cigarette électronique ajuste automatiquement la puissance en fonction de la résistance en place.
- Le mode VV : pour vous permettre de régler manuellement la tension de sortie en volts.
Comme vous avez pu le constater, la cigarette électronique Voopoo possède moins d’options de mode que la cigarette électronique Vaporesso. Si vous n’êtes pas familier avec Avec ses nombreux modes de fonctionnement la Gen SE sera un peu plus complexe à utiliser que la Vinci Spark 100.
L’autonomie
Pour fonctionner, le kit vinci spark 100 voopoo et le kit Gen SE Vaporesso nécessitent un accu 18650. Ce dernier n’est pas fourni dans le kit lorsque vous achetez votre cigarette électronique, vous devrez donc l’acheter séparément.
Dans les deux box, l’accu s’intègre en retirant le panneau aimanté amovible sur l’un des côté de la box. Il permet de profiter d’une plus grande autonomie.
Sur la face avant des cigarettes électronique vous trouverez également un port USB-C. Celui-ci vous permet de vous dépanner si vous n’avez plus de batterie dans vos accus et rien pour les recharger. Toutefois, son utilisation doit rester exceptionnelle. Ce port USB permet de charger en 5V/2A. Pour cela, regardez bien sur votre adaptateur secteur ce qui y est inscrit pour vérifier sa compatibilité avec votre cigarette électronique. A titre d’indication, un ordinateur offre une capacité USB de seulement 1A. Dans ce cas, il ne sera donc pas assez puissant pour charger votre kit vinci spark 100 ou vaporesso Gen SE.
Kit vinci spark 100 voopoo et Vaporesso Gen SE : le clearomiseur
Le clearomiseur Uforce-X nano Voopoo qui accompagne la Voopoo Vinci Spark 100 possède une contenance de 4,5mL. Il possède une bague rotative en haut pour ajuster l’arrivée d’air et permet de passer d’un tirage plus serré à plus ouvert selon vos besoins. Le flux d’air en haut permet de bien restituer les arômes et empêche les fuites. Le remplissage s’effectue aisément en dévissant la partie supérieure du clearomiseur.
Le clearomiseur est compatible avec les résistances PnP X Voopoo. Vous en trouverez deux dans le kit, une résistance de 0,3 ohm (à utiliser entre 32 et 40W) et une résistance PnP X de 0,6 ohm (à utiliser entre 18 et 23W). Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des résistances compatibles avec le kit Vinci Spark 100.
La box Gen SE Vaporesso est équipée du clearomiseur iTank T qui dispose d’une capacité de 3 mL de e-liquide. Un réservoir bombé supplémentaire (inclus dans le kit) permet de passer à une contenance de 6 mL offrant une bonne autonomie avant de devoir remplir le clearo en eliquide. Le remplissage s’effectue en faisant coulisser le top cap.
Le clearomiseur iTank T est compatible avec les résistances GTi Vaporesso. Ces résistances incluent la technologie COREX 2.0 qui améliore la résistance à la chaleur et prolonge la durée de vie des résistances. Dans le kit vous en trouverez deux : une de 0,2 ohm et une de 0,4 ohm à utiliser avec des eliquides en taux de PG/VG 50/50. Nous vous déconseillons d’utiliser la résistance GTi de 0,15 ohm parce que la puissance à laquelle elle doit être utilisée (entre 75 et 90W) est trop élevée pour le kit Gen SE (maximum 80watts).
Voici le récapitulatif des résistances compatibles avec les kits Spark 100 Voopoo et Vaporesso Gen SE :
Pour conclure
Le kit Vinci Spark 100 est une cigarette électronique originale grâce à son design et son animation LED qui la différencie des autres vapoteuses. Elle est simple à utiliser grâce à son interface intuitive et personnalisable. Le clearomiseur Uforce-X nano et sa contenance de 4,5mL vous permettent de bénéficier d’une bonne autonomie en eliquide. Toutefois, la puissance maximale de la cigarette électronique (100W) est excessive et ne sera pas utile puisque 80watts suffisent amplement pour faire fonctionner la résistance la plus basse.
Le kit Vaporesso Gen SE est discret mais cela n’enlève rien à sa performance en inhalation directe et en production de vapeur conséquente. Il mise sur l’efficacité de son chipset AXON pour proposer une cigarette électronique intuitive. Elle propose une belle autonomie en batterie comme en e liquide grâce au clearomiseur iTank T et sa contenance de 3 ou 6 mL.
Pour résumer, votre choix entre le kit Vinci Spark 100 et la Vaporesso Gen SE dépendra donc de vos préférences en matière de design, de fonctionnalités ou encore d’expérience. Toutefois, si vous êtes à la recherche de sensations proches de la cigarette traditionnelle, ce ne sont pas les modèles les plus adaptés. Dans, ce cas nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une cigarette électronique pod.