Partager
Combien de temps se garde un eliquide ?

Vous venez de faire un grand ménage de printemps et vous avez retrouvé des flacons de liquide mais vous ne savez pas combien de temps il est possible de les garder ? Est-ce que vous pouvez encore le consommer ? Vous êtes au bon endroit, dans cet article nous allons voir la durée de conservation des e-liquides, comment bien les conserver et s’ils peuvent périmer !

Choisir mes eliquides

 

Combien de temps se garde un eliquide ?

Les e liquides pour cigarette électronique possèdent une certaine durée de conservation. Nos e liquides Alfaliquid ont une DDM – date de durabilité minimale – de 18 mois. La DDM est là pour donner un délais avant que le liquide ne perde de ses qualités.

Cette DDM est visible sur le flacon de 10mL mais également sur l’étui d’emballage de la fiole d’eliquide.

Un produit qui verrait sa DDM dépassée ne sera pas interdit à la vente mais nous vous conseillons tout de même de consommer votre liquide avant cette date. Cela dans l’optique de profiter pleinement de son rendu de saveurs.

Les arômes qui composent les e-liquides ont une durée de vie différente. Ainsi, la nicotine à une durée de vie de 5 ans et les arômes de 12 à 18 mois.

 

Combien de temps se garde un eliquide ouvert ?

Un eliquide ouvert doit être consommé dans un délais de 6 mois après son ouverture pour que vous puissiez continuer de profiter pleinement de toutes ses saveurs. Effectivement, le flacon aura été ouvert et refermé plusieurs fois donc il y a un risque qu’il s’oxyde plus rapidement.

Évitez donc d’ouvrir plusieurs flacons en même temps afin de pouvoir gérer votre stock de liquides.

 

Comment bien conserver ses e liquides ?

Pour conserver vos eliquides le plus longtemps possible sans qu’ils perdent de leur saveur il y a quelques règles à respecter. Ainsi, vos flacons doivent être conservés dans un endroit fermé, sec, à l’abri de la lumière et dans une plage de température comprise entre 18 et 5 degrés.

 

Protéger ses liquides de la chaleur et de la lumière

Les eliquides n’aiment pas la chaleur. En effet, un liquide exposé en plein soleil ou proche de toute autre source de chaleur va vieillir prématurément. De plus, la chaleur accélère l’évaporation des arômes de vos eliquides, ce qui leur fait perdre de leur intensité. Les UV accélèrent le processus naturel d’oxydation ce qui conduit au changement de couleur de votre eliquide.

De même, la chaleur rend les eliquides plus fluides ce qui peut causer des fuites sur votre cigarette électronique.

Vous ne devez donc pas laisser un flacon exposé au soleil puisque cela n’aura que des conséquences négatives sur votre eliquide.

L’idéal est de conserver vos e liquides dans leurs étuis. Ainsi, ils ne seront pas exposés à la lumière ou au soleil. Une autre solution peut être de ranger vos eliquides dans un placard ou un tiroir.

 

À l’abri de l’air

L’oxygène présent dans l’atmosphère peut entraîner une oxydation de votre eliquide. C’est pour cela qu’il est important de toujours bien refermer votre fiole d’e liquide et ne pas les laisser ouverts trop longtemps. Nous vous déconseillons d’ouvrir plusieurs flacons d’eliquide en même temps.

De même, si vous faites vos e liquide vous même avec des DIY, vous pouvez transverser votre liquide dans des plus petites fioles de 10mL une fois votre préparation terminée. Vous aurez ainsi plus de facilités pour emporter votre eliquide avec vous et l’air pourra moins s’introduire dans vos flacons.

 

Un eliquide peut-il se périmer ? Quel est l’impact d’une DDM dépassée ?

Une fois la DDM dépassée les arômes n’auront plus autant de saveur donc le liquide sera moins intéressant à vapoter. De la même manière, un liquide qui change de couleur, ne veux pas dire qu’il est périmé. Cela veut seulement dire qu’il s’est oxydé.

Vous pourrez donc encore vapoter votre eliquide mais ses composants seront moins efficaces. Vous ne risquez rien à vapoter un liquide à la DDM dépassée mis à part une expérience de vape beaucoup moins riche en saveur !

 

Voir les eliquides

Découvrez les produits

Fruits Rouges Alfaliquid...

Fruits Rouges Alfaliquid...

E liquide Fruits Rouges

Un e liquide Fruits Rouges au mélange de framboise, mûre, fraise et de myrtille

Prix 5,90 €
Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Etoile pleine Demie étoile
  • Best-Seller