Partager
Pourquoi mon liquide de cigarette électronique change de couleur ?

Votre e liquide jaunit, devient marron ? Pas de panique, votre liquide de cigarette électronique n’est pas périmé, il s’agit simplement d’une réaction chimique naturelle, liée à un élément de votre cigarette comme la résistance, l’environnement de stockage, et bien d’autres facteurs !
Dans cet article, Alfaliquid décrypte les causes et les solutions du changement de couleur de votre liquide de vapotage.

La nicotine change de couleur

Pour les vapoteurs de cigarette électronique qui utilisent un liquide avec nicotine, il est normal de voir sa couleur changer, puisque la nicotine colore naturellement le liquide. Ce n’est qu’une réaction chimique avec votre base, qui n’altère pas le goût.

Les e-liquides nicotinisés changent facilement de couleur.

Plus le dosage de nicotine est présent, plus le e-liquide noircira. À l’inverse, si vous vapotez un liquide sans nicotine, celui-ci aura moins de risque de changer de couleur.
Avec le temps, la nicotine fonce la couleur du liquide de cigarette électronique et plus de taux de nicotine est élevé, plus la réaction sera visible.
N’ayez crainte et ne jetez pas votre liquide à la poubelle, vous pouvez continuer à vapoter votre liquide de cigarette sans risquer de vous intoxiquer.

Les arômes sont aussi responsables

Les arômes peuvent également avoir une incidence sur la couleur des e-liquides.

En effet, les goûts pour cigarette électronique très sucrés, avec des saveurs gourmandes, noirciront plus rapidement que des arômes plus légers comme la pomme ou la menthe par exemple.

Les arômes gourmands couplés à la nicotine vont accélérer le processus et vont changer de couleur encore plus vite. Le changement de couleur s’explique simplement par l’oxydation des ingrédients à l’intérieur du e-liquide. Ce changement de couleur de votre e-liquide sera encore plus prononcé si votre goût sucré est couplé à un fort taux de nicotine.

Les UV, la chaleur et l’air, les 3 ennemis du e-liquide

Les rayonnements UV :

Les arômes et la nicotine de votre liquide de cigarette électronique sont sensibles aux rayons UV.Les UV accélèrent le processus naturel d’oxydation de la base du e-liquide, et vont donc participer à la coloration de votre e-liquide. C’est pourquoi il est très important de protéger son liquide de cigarette électronique loin des rayons du soleil, dans un tiroir, son étui etc.

La chaleur :

La chaleur va participer à la cristallisation des arômes. Il faut alors impérativement éviter toute source de chaleur, mais également être attentif et anticiper une potentielle surchauffe de votre résistance.

L’air :

C’est bien connu, l’air accélère aussi l’oxydation. Veillez en conséquence à ce que la fiole qui contient votre e-liquide soit correctement hermétique et que l’air ne puisse pas être en contact avec votre liquide.

La résistance fait changer la couleur du liquide et c’est normal !

Votre cigarette électronique marche avec de l’énergie thermique, c’est-à-dire qu‘il faut chauffer le liquide pour qu’il puisse se transformer en vapeur d’eau. Il est totalement normal que le liquide jaunisse ou brunisse, c’est parce que celui-ci chauffe avec la résistance.

N’hésitez cependant pas à nettoyer votre cigarette électronique afin ralentir ce phénomène et de changer de résistance si cela est nécessaire. Le changement de résistance peut être nécessaire quand les arômes et le goût de votre cigarette électronique se modifient ainsi que quand le liquide devient marron.

Un liquide qui change de couleur est parfaitement consommable !

Ce n’est pas parce que le liquide change de couleur qu’il est périmé, il a juste subi une oxydation ou les effets du temps. La couleur qui brunit, jaunit ou même noircit n’indique en rien que le liquide est bon à jeter à la poubelle.

N’ayez crainte, vous pouvez toujours vapoter votre eliquide pour cigarette électronique !

La nicotine a une durée de vie de 5 ans et les arômes de 12 à 18 mois, donc pas d’inquiétude, il faut seulement prendre de bonnes habitudes comme nettoyer sa vape toutes les deux semaines et changer la résistance.

Si vous avez la moindre question, que vous souhaitez changer de produit, ou que vous souhaitez vous mettre à la vape, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour trouver l’équilibre correspondant à votre consommation. Les professionnels Alfaliquid sont à votre disposition, par téléphone, par mail, ou sur les différents réseaux sociaux de la marque.