Partager
Interdiction des puffs en France

Le 25 février 2025, la loi d’interdiction des puffs jetables a été publiée au journal officiel. La France a interdit la vente, la distribution et l’offre gratuite de cigarettes électroniques jetables, aussi appelées « puffs ». Cette décision fait suite à des préoccupations sanitaires et environnementales liées à l’utilisation de ces dispositifs.

 

Comprendre pourquoi les puffs sont interdites

Le site du gouvernement précise que « sont visés les dispositifs non rechargeables en liquide, que leur batterie soit rechargeable ou pas ». En d’autres termes, si le réservoir n’est pas remplissable ou interchangeable, c’est interdit en France. La loi interdit la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre gratuite de cigarettes électroniques jetables puffs. De même, que la détention en vue de vendre, de distribuer ou d’offrir est interdite. Le non respect des interdiction est sanctionné d’une amende de 100.000€ maximum.

Les puffs attirent parce qu’elles sont ludiques et simples à utiliser. En effet, vous n’avez aucun réglage à maîtriser et une fois toutes vos bouffées consommées la puff jetable devient inutilisable puisque vous n’avez aucun moyen de la recharger en eliquide ni de recharger la batterie.

Les puffs ont gagné en popularité grâce à leur facilité d’utilisation et leur variété d’arômes. Seulement, cela pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, les puffs peuvent contenir de la nicotine, une substance addictive qui crée une dépendance. De plus, on retrouve des puffs avec des arômes gourmands et sucrés qui peuvent être associés à une utilisation ludique et à une vape plaisir notamment chez les jeunes. Cela crée donc un risque élevé d’addiction chez les jeunes utilisateurs.

Ensuite, l’impact environnemental des puffs jetables est préoccupant. Effectivement, elles génèrent une quantité conséquente de déchets plastiques, de métaux lourds et surtout elles possèdent une batterie au lithium qui est difficile à recycler. Pire encore, elles sont parfois abandonnées dans la nature ce qui crée une pollution encore plus importante.

Enfin, de nombreux jeunes consommateurs qui n’ont jamais fumé commencent avec les puffs et risquent donc de développer une dépendance inutile à la nicotine.

 

Interdiction des puffs : la Belgique, pionnière

Avant la France, la Belgique a été le premier pays a interdire la vente de puffs jetables et ce dès le 1er janvier 2025. Cette décision s’inscrit dans une démarche environnementale et de santé publique. La France est donc le deuxième état européen a interdire la commercialisation de puffs à usage unique sur son territoire.

L’interdiction des puffs jetable oblige donc les utilisateurs à trouver des alternatives.

 

Quelles alternatives aux puffs jetables ?

Des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement existent.

Vous pouvez opter pour une cigarette électronique pod. C’est une solution plus écologique et plus économique. Le pod possède un design compact et est intuitif à utiliser. Ils peuvent fonctionner avec des cartouches à résistance scellées ou réutilisables simplement en changeant la résistance. Découvrez pourquoi privilégier un pod plutôt qu’une puff.

 

Voir les cigarettes électronique pod

 

Découvrez les produits

Kit pod Pado Vaptio

Kit pod Pado Vaptio

Vaptio

Autonomie 1000mah - Puissance jusqu'à 22w - Réservoir 3mL

Prix 24,90 €