Partager
Quelle est la durée de vie d’une résistance de cigarette électronique ?

La résistance de votre cigarette électronique est un élément qui joue un rôle important dans votre expérience de vape. La durée de vie de votre résistance peut varier selon plusieurs facteurs. Nous allons voir en détail tous les facteurs qui peuvent l’influencer et comment maximiser sa longévité.

Voir les résistances

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une résistance ?

La durée de vie d’une résistance se situe entre 1 et 3 semaines. Toutefois, certains facteurs peuvent faire varier ce chiffre. Par exemple, les eliquides que vous utilisez ou encore la puissance à laquelle vous vapotez peuvent impacter l’état de votre résistance. Des signes annonciateurs vous indiqueront que votre résistance est usée. Ainsi, si vous remarquez une diminution des saveurs, un goût de brûlé qui persiste ou une diminution de la production de vapeur alors votre résistance est sans doute en fin de vie.

Faisons le point sur les différents facteurs qui peuvent influencer la durée de vie de votre résistance.

 

Les facteurs influençant la durée de vie d’une résistance

Plusieurs éléments peuvent impacter la durée de vie de votre résistance.

Tout d’abord, le e-liquide que vous utilisez. En effet, les liquides qui contiennent beaucoup de glycérine végétale (VG) ont tendance à encrasser plus rapidement les résistances. À l’inverse un ratio PG/VG 50/50, plus équilibré va préserver davantage votre résistance. La glycérine végétale rend les eliquides plus visqueux et c’est cela qui encrasse plus rapidement les résistances. De même, les saveurs gourmandes et sucrées ont une plus grande probabilité d’encrasser les résistances rapidement.

Ensuite, la puissance de votre cigarette électronique joue un rôle important dans la durée de vie de votre résistance. Effectivement, plus vous vapotez à une forte puissance, plus votre résistance chauffera et plus elle s’usera. Vous devez aussi veiller à adapter la puissance de votre cigarette électronique selon la plage recommandée pour chaque type de résistance. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment choisir votre résistance.

Enfin, la qualité de votre résistance joue aussi un rôle dans sa longévité, la qualité du coton et du fil résistif influencent sa durabilité.

 

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre résistance

Quelques astuces existent pour prolonger la durée de vie de votre résistance.

Commencez par bien amorcer votre résistance. C’est-à-dire qu’avant de l’utiliser pour la première fois, vous devez imbiber le coton avec quelques gouttes de eliquide. Remplissez ensuite le réservoir et attendez quelques minutes avant de commencer à vaper. Cela permet au coton de s’imbiber entièrement, évitant ainsi les « dry hits » qui peuvent brûler le coton.

Comme évoqué plus haut, utilisez des eliquides adaptés. Les e-liquides très visqueux, riches en glycérine végétale (VG), encrassent plus rapidement les résistances donc utilisez des liquides avec une faible teneur en VG. Privilégiez des liquides plus fluides, surtout si vous utilisez des petites résistances pour vapoter en MTL.

Ensuite, évitez le vapotage en chaîne. Effectivement, si vous prenez plusieurs bouffées à la suite vous pouvez provoquer une surchauffe de votre résistance puisqu’elle n’aura pas le temps de refroidir. De même, veillez à garder le réservoir de votre cigarette électronique suffisamment rempli. Quand le niveau de eliquide est trop bas, c’est le coton de la résistance qui va chauffer plutôt que votre liquide.

Enfin, nettoyez régulièrement votre cigarette électronique et en particulier votre réservoir et votre drip tip car les résidus de eliquide peuvent s’y déposer. Notamment quand vous vapotez des liquides sucrés, donc un nettoyage toutes les semaines aide à limiter les dépôts et l’encrassement.

 

Comment remplacer votre résistance ?

Si vous constatez un goût de brûlé, une diminution des saveurs ou une baisse de la production de vapeur, il est temps de changer votre résistance. Il n’est pas recommandé de vapoter avec une résistance usée. En effet, cela peut libérer des substances nocives et l’expérience de vape ne sera pas agréable. Voici comment faire pour remplacer votre résistance :

  • Démontez le clearomiseur et retirez la résistance usée
  • Nettoyez le réservoir de votre cigarette électronique pour enlever les éventuels résidus
  • Installez la nouvelle résistance en veillant à bien l’amorcer
  • Remplissez le réservoir et attendez quelques minutes avant de vaper

Si vous vous demandez si vous devez changer de résistance quand vous changez de eliquide, la réponse est non. Sauf si vous passez d’un liquide à un goût très différent à un autre. Le rendu de saveurs sera impacté parce que votre résistance aura déjà été imbibée d’un autre e liquide elle ne pourra donc pas convenablement s’imprégner d’une nouvelle saveur.

 

Pour conclure

N’oubliez pas d’être attentif à votre expérience de vape : dès que vous ressentez une altération des saveurs ou une baisse de la production de vapeur, c’est qu’il est sans doute temps de changer votre résistance. La durée de vie d’une résistance dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de cette dernière, les e-liquides utilisés et la manière dont vous vapotez. En suivant nos conseils pour prolonger sa durée de vie vous pourrez profiter d’une expérience de vape optimale !

Voir les résistances

 

Découvrez les produits