Partager
Mon e-liquide me fait tousser, pourquoi ?

Vous ressentez une sensation de démangeaison, de brûlure ou vous toussez lors du vapotage de votre cigarette électronique ? Votre e-liquide vous fait tousser ? Cette situation n’est pas censée arriver. Plusieurs explications peuvent être à l’origine de ce problème.
Il est très fréquent qu’en début de vapotage, nous mettions du temps à nous habituer au fonctionnement. Mais si la toux résiste après plusieurs utilisations de la cigarette électronique, il est sûrement nécessaire d’effectuer certains réglages pour trouver le bon équilibre adapté à votre consommation.

Facteur numéro 1 : le taux de nicotine dans le liquide est trop important

Votre e-liquide vous fait tousser parce que le taux de nicotine dans votre liquide est trop important. Effectivement, si le taux de nicotine est trop élevé par rapport à votre consommation de nicotine habituelle (en fonction du nombre de cigarettes ou du taux de nicotine dans votre e-liquide), le hit en gorge va être trop fort, ce qui va provoquer une sensation de grattement dans la gorge et qui peut se transformer en quinte de toux, pouvant irriter votre gorge.
En effet, c’est le dosage de nicotine qui va donner cette sensation de hit dans votre gorge. C’est cela qui va vous rappeler la consommation de tabac. Il faut également veiller à adapter le taux de nicotine à la puissance de la batterie ainsi qu’à la résistance de votre cigarette électronique.

Facteur Numéro 2 : Le ratio Propylène Glycol (ou PG) / Glycérine Végétale (ou GV)

En effet, propylène glycol rend le hit plus fort dans la gorge et accentue les saveurs. Mais si celui-ci est trop présent dans le liquide, il peut irriter la gorge. Dans cette situation votre e-liquide vous fera tousser. Privilégiez alors des saveurs avec un ratio de VG plus élevé au taux de PG/VG 50/50.

Facteur numéro 3 : Vapoter n’est pas fumer

En tant que fumeur, nous avons l’habitude de prendre des taffs rapides et il est normal de tousser si nous faisons de même avec la cigarette électronique. Alors que cette dernière vous fait inhaler de la vapeur, la cigarette standard vous fait ingérer de la fumée. Pour vapoter, il faut prendre son temps, retrouvez tous nos conseils pour débuter la cigarette électronique. Nous vous conseillons de privilégier les longues bouffées, de 3 secondes ou plus. Si vous ne le faites pas, vous aurez l’impression que votre e-liquide vous fait tousser.

Facteur numéro 4 : Arrêter de fumer

Et oui, c’est connu. L’un des premiers symptômes de l’arrêt du tabac est la toux. Celle-ci peut survenir à tout moment et il ne faut pas forcément la lier à la cigarette électronique, mais à l’arrêt de la cigarette classique ainsi qu’à la fumée de tabac standard. Cette raison peut être d’autant plus importante si le taux de nicotine de vos cigarettes classiques était beaucoup plus élevé que le taux de nicotine présent dans le liquide de votre cigarette électronique.

Facteur numéro 5 : Votre résistance est usée

Lorsque votre résistance n’est plus viable, elle va très vite provoquer un goût de brûlé, suivi d’une sensation de grattement dans votre gorge et inévitablement vous faire tousser.
Attention, ce problème peut également modifier le goût de votre eliquide de cigarette électronique et lui donner un goût de brûlé. Cela peut même endommager votre cigarette électronique. Essayez d’avoir une résistance de rechange afin de pouvoir continuer à vapoter sans vous faire tousser.

Facteur numéro 6 : Un matériel inadapté

Votre cigarette électronique peut vous donner de la toux si le tirage est direct. Il est conseillé, au moins au début, de prendre un modèle de cigarette électronique avec tirage indirect, autrement dit avec l’étape de la vapeur dans la bouche et ensuite dans les poumons.
Pour éviter que votre e-liquide vous fasse tousser privilégiez une cigarette électronique avec un clearomiseur au tirage serré. Ainsi, vous conserverez les mêmes habitudes que lorsque vous consommez du tabac. Il est aussi conseillé de réduire la puissance de la batterie à 15 watts en fonction de la résistance. De cette manière, vous aurez moins de vapeur dans les poumons, ce qui évitera de vous étouffer.

 

Si vous avez la moindre question, que vous souhaitez changer de produit, ou que vous souhaitez vous mettre à la vape, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour trouver l’équilibre correspondant à votre consommation. Les professionnels Alfaliquid sont à votre disposition, par téléphone, par mail, ou sur les différents réseaux sociaux de la marque.