Les différents types d’inhalation avec la cigarette électronique est un aspect important à comprendre lorsque l’on débute dans la vape. En effet, il existe plusieurs techniques d’inhalation offrant des expériences différentes et répondant à des besoins également différents. En fonction de votre type d’inhalation le matériel à utiliser sera aussi différent.
Voir les cigarettes électroniques
L’inhalation indirecte (MTL)
L’inhalation indirecte, « mouth-to-lung » en anglais aussi abrégée MTL, est une technique où la vapeur est d’abord retenue dans votre bouche avant d’être inhalée dans les poumons. L’inhalation se passe en deux temps, d’abord dans la bouche puis dans les poumons. C’est l’inhalation avec la cigarette électronique qui se rapproche le plus de celle utilisée pour fumer une cigarette traditionnelle. Ainsi, l’inhalation indirecte est adaptée et recommandée si vous êtes un vapoteur débutant.
Voici quelques caractéristiques de l’inhalation MTL avec une cigarette électronique :
- Avec une inhalation indirecte, le tirage sera plus serré, c’est-à-dire que le flux d’air arrivant par l’airflow est à son minimum.
- La vape MTL ne produit pas beaucoup de vapeur.
- Vous pouvez prendre des eliquides avec un fort dosage en nicotine sans que le hit soit trop puissant.
- La perception des saveurs est meilleure puisque la vapeur est gardée en bouche plus longtemps.
Pour vapoter en inhalation indirecte, vous pouvez choisir une cigarette électronique pod, elles sont faciles à utiliser et permettent de débuter la vape sans trop de connaissances.
L’inhalation directe (DTL)
L’inhalation directe, « direct to lung » en anglais aussi abrégée DTL, consiste à inhaler la vapeur directement dans les poumons sans qu’elle soit retenue dans la bouche. C’est l’opposé de la vape indirecte évoquée plus haut. Ce type de vape n’est pas adaptée si vous débutez, elle se destine aux vapoteurs expérimentés. Effectivement, il est nécessaire d’avoir un matériel adapté pour vapoter en inhalation directe.
Voici quelques caractéristiques de l’inhalation DL avec une cigarette électronique :
- Pour une vape directe, le tirage sera aérien, l’airflow est ouvert au maximum et les arrivées d’air son très larges.
- La production de vapeur est importante, ce mode de vape crée de gros nuages de vapeur.
- Les résistances utilisées sont inférieures à 1 ohm (subohm) pour produire un maximum de vapeur.
- Le drip tip de votre cigarette électronique en inhalation directe sera large et court.
Pour vapoter en inhalation directe, nous vous conseillons de choisir des cigarettes électroniques box adaptée à une utilisation en subohm. En effet, leur puissance élevée leur permet de produire beaucoup de vapeur.
L’inhalation directe restrictive (RDL)
L’inhalation directe restrictive abrégée RDL est un mélange de l’inhalation indirecte et directe évoquées précédemment. Elle combine alors les avantages des deux méthodes en offrant un tirage plus ouvert que le MTL mais tout de même plus restreint que le DTL. Vous vapotez en inhalation directe restrictive si vous faites de longues aspirations en deux temps ou une aspiration directe mais brève.
Pour vapoter en inhalation directe restrictive, vous pouvez choisir de nombreux modèles de cigarette électronique tant qu’elle possède un airflow réglable. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre expérience de vape.
Voir les cigarettes électroniques
Les éléments à prendre en compte dans le tirage
Il y a divers paramètres à prendre en compte dans le choix de votre méthode d’inhalation :
- En premier lieu, il faut tenir compte de l’airflow. C’est ce qui va vous permettre de personnaliser votre expérience de vape. Ainsi, un airflow ouvert permet d’avoir un tirage aérien, tandis qu’un airflow fermé permet d’avoir un tirage serré.
- Ensuite, vous devez prendre en compte la valeur de la résistance. Les résistances élevées sont associées au tirage MTL et inversement les résistances subohm sont associées au tirage DTL. Cela est lié à la puissance de votre cigarette électronique puisque la puissance délivrée par la batterie impacte la production de vapeur et le ressenti du tirage.
- De ce fait, une puissance élevée et une résistance subohm sera idéale pour un tirage DTL.
- Dans le cas d’un tirage MTL vous aurez besoin d’une puissance plus faible associée à une résistance élevée.
- Enfin, le drip tip a aussi son importance. Effectivement, plus il est long plus la vape sera serrée et plus il est court et large plus la vape sera aérienne et vous ferez de gros nuages de vapeur.
Inhalation cigarette électronique : comment choisir le type d’inhalation qui vous convient ?
Le choix de votre type d’inhalation va dépendre de vos préférences personnelles et de vos objectifs de vapotage. Effectivement, si vous êtes un ancien fumeur vous aurez besoin de retrouver des sensations proches de celles dont vous aviez l’habitude donc l’inhalation MTL sera la meilleure solution. Toutefois, si vous êtes déjà expérimenté et que vous voulez faire de gros nuages alors l’inhalation DTL sera appropriée. Enfin, le RDL est une solution polyvalente si vous ne savez pas quel type de vape vous préférez.
Comprendre les différents types de vapotage et et expérimenter vous permettra de trouver ce qui vous convient le mieux !
Choisir ma cigarette électronique