Dans un article paru sur le site Santé.fr, le Service Public d’Information en Santé (SPIS) a récemment apporté une réponse à la question « vapoter est-il dangereux ?« . Une réponse aux interrogations fréquentes sur les effets du vapotage en examinant les risques potentiels pour la santé ainsi que son efficacité en tant qu’outil pour arrêter le tabac. Voyons ensemble les points clés de cet article.
La cigarette électronique : un outil pour arrêter le tabac
La cigarette électronique a été conçue pour aider les fumeurs à réduire voire arrêter leur consommation de tabac. Contrairement à la cigarette traditionnelle, la vape n’implique pas de combustion. Ce qui élimine les substances toxiques telles que les goudrons et le monoxyde de carbone.
Les eliquides sont composés de nicotine, une substance addictive. Sa présence dans les liquides pour cigarettes électronique aide donc les fumeurs à combler leurs besoins en nicotine. Ils sont également composés de propylène glycol (un alcool utilisé dans les industries cosmétiques et alimentaires), de glycérine végétale et d’arômes.
Selon l’institut Cochrane, qui a effectué une analyse croisée de plusieurs études, ils en arrivent à la conclusion que que les cigarettes électroniques sont souvent plus efficaces pour aider les fumeurs à arrêter que les patchs, les gommes ou les autres substituts nicotiniques. Une étude Suisse démontre les mêmes choses. Les cigarettes électroniques sont particulièrement efficaces à condition d’abandonner complètement le tabac au profit de la vape. Car la consommation simultanée de tabac et de vape peut atténuer les bénéfices.
Les risques de dépendance et d’effet passerelle
Bien que la vape soit efficace comme outil pour arrêter le tabac, elle peut aussi poser des questions de dépendance. Surtout chez les jeunes ou les non-fumeurs.
Les eliquides sont composés de nicotine à différentes doses. Dans l’objectif que le fumeur puisse perdre progressivement sa dépendance à la nicotine. C’est pour cela que le sevrage à la nicotine peut être long. Toutefois, une personne qui ne fume pas et qui commence à vapoter peut développer une dépendance à la nicotine. C’est pour cela, qu’il ne faut pas vapoter pas si vous ne fumez pas.
Contrairement aux inquiétudes initiales, des études récentes, dont une menée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2020, montre que la vape ne conduit pas les jeunes à consommer du tabac. Une autre étude anglaise de 2023 a conclu que les produits à base de nicotine de substitution auraient plutôt tendance à concurrencer les cigarettes plutôt qu’à promouvoir le tabagisme.
Est-ce que vapoter est dangereux : que disent les études sur les effets sur la santé ?
Vingt ans après l’introduction des cigarettes électroniques, les données actuelles sont globalement rassurantes.
Les études à moyen terme n’indiquent pas de risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires pour les anciens fumeurs qui vapotent exclusivement. En effet, les vapoteurs ex-fumeurs voient leur risque de maladies cardiaques diminuer, se rapprochant de celui des non-fumeurs.
Même s’ils restent rares, des effets indésirables peuvent apparaître au début du vapotage. Cela se traduit par des maux de tête, des irritations de la gorge ou de la bouche, de la toux ou de l’eczéma.
Bien choisir sa cigarette électronique
Étant donné que la vente des cigarettes électroniques et des eliquides n’est pas réglementée, il est recommandé de se fournir dans des magasins spécialisés et de choisir des e-liquides certifiés AFNOR.
Les e-liquides Alfaliquid sont intégralement fabriqués en France dans notre unité de production basée dans le Grand Est. Alfaliquid s’impose depuis ses origines un processus de fabrication strict. Des eliquides élaborés et produits dans le respect des règles sanitaires à chacune des étapes de production. Chaque e liquide possède également un numéro de lot permettant la traçabilité du produit.
Pour conclure, la cigarette électronique peut être un outil efficace pour les fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation de tabac ou même l’arrêter. Toutefois, il est recommandé aux non-fumeurs de ne pas commencer la vape pour éviter une dépendance inutile à la nicotine.
>> Consulter l’article complet sur santé.fr.