Partager
Comment recharger une cigarette électronique ?

Savoir comment bien recharger une cigarette électronique est important pour garantir son bon fonctionnement sur le long terme. Que vous soyez vapoteur débutant ou confirmé, nous allons voir les bonnes pratiques à respecter pour que vous puissiez charger votre vapoteuse de manière sécurisée et optimale.

Voir les cigarettes électroniques

 

Comment recharger une cigarette électronique ?

En fonction de si vous possédez une cigarette électronique avec batterie intégrée ou fonctionnant avec des accus la manière de procéder à la recharge sera différente. Voyons cela ensemble.

Cigarette électronique avec batterie intégrée

Les cigarettes électroniques à batterie intégrée sont très courantes, c’est par exemple le cas des pods. Voici comment les recharger :

Utilisez le câble USB fourni dans le kit lorsque vous recevez votre cigarette électronique. Ensuite, branchez le câble USB dans le port de la cigarette et connectez l’autre extrémité à un adaptateur secteur ou au port USB de votre ordinateur. Patientez le temps que votre vapoteuse se charge. La plupart des cigarettes électroniques à batterie intégrée disposent d’un indicateur lumineux qui change de couleur lorsque la batterie est chargée. Par exemple, vous verrez une lumière rouge pour signaler que l’appareil est en charge, tandis qu’une lumière verte ou bleue pourra vous indiquer que la charge est terminée. Une fois la batterie pleine, débranchez l’appareil. Nous vous déconseillons de laisser votre cigarette électronique en charge toute la nuit au risque d’endommager votre batterie sur le long terme.

 

Cigarette électronique à accu

Si vous possédez une cigarette électronique à accus, vous pourrez procéder de la même manière qu’évoqué précédemment. En effet, vous trouverez un port USB sur votre vapoteuse. Toutefois, il est préférable d’utiliser un chargeur à accus externe afin de prolonger la durée de vie de votre matériel.

Pour commencer, retirez l’accu de votre cigarette électronique. Vérifiez les caractéristiques de l’accu, chacun à des spécifications précises (capacité, tension, courant de charge…). Assurez vous de choisir un chargeur compatible avec le type et la taille de vos accus pour éviter tout risque de détérioration. Vous ne devez jamais utiliser un accu qui est abimé, gonflé ou qui fuit. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos accus dans notre article dédié.

 

Comment savoir quand ma cigarette électronique est chargée ?

Souvent un indicateur lumineux est présent sur les cigarettes électroniques, ce dernier permet de situer l’avancée du chargement. Il peut passer du rouge (batterie faible) au vert ou bleu lorsqu’elle est complétement chargée. De même, ce voyant peut s’éteindre pour indiquer que la charge est terminée. Reportez vous à la notice de votre cigarette électronique pour prendre connaissance de la signification de chque voyant.

Si votre cigarette électronique dispose d’un écran, toutes les informations liées au pourcentage de batterie seront directement indiquées dessus. Pour les rares cas dans lesquels aucun indicateur ne serait présent vous pourrez remarquer que votre batterie est faible si vous constatez une baisse de production de vapeur.

 

Quel chargeur utiliser pour charger une cigarette électronique ?

Il existe de nombreux chargeurs de cigarettes électronique. Dans tous les cas, en achetant un kit complet vous trouverez un câble USB compatible à l’intérieur. Ce dernier vous permettra de procéder au rechargement de votre vapoteuse en toute sécurité.

Si vous utilisez une cigarette électronique avec des accus, il est conseillé d’utiliser un chargeur externe. Assurez vous qu’il dispose de protections contre la surcharge, la surchauffe et les courts-circuits. Sur notre site, nous proposons des chargeurs Xtar reconnus pour leur fiabilité.

Petit conseil : si vous êtes souvent en déplacement, vous pouvez opter pour une batterie externe (powerbank) qui vous permettra de recharger votre cigarette électronique quelque soit l’endroit. Pensez juste à prendre le câble fourni dans le kit et ne craignez plus d’être à cours de batterie.

Voir les chargeurs

 

Nos conseils pour préserver la batterie de votre cigarette électronique

Votre cigarette électronique ou vos accus ne doivent jamais être laissés en charge trop longtemps une fois la charge terminée. Cela peut nuire à la durée de vie de la batterie. De même, que le fait de recharger sa cigarette électronique à des températures trop élevées ou trop basses. La batterie peut perdre de ses performances. Enfin, quand vous n’utilisez pas vos accus stockez les à température ambiante et dans un endroit sec. Utilisez des boîtes de rangement et ne les exposez jamais à des températures extrêmes.

 

Découvrez les produits