LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

Alfaliquid, engagé pour une vape responsable

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. On compte trois principales maladies liées au tabac : les cancers, les maladies respiratoires et les risques cardiovasculaires.

La cigarette de tabac produit de la fumée par combustion (CO, goudrons, métaux) et contient plus de 4 000 composés chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes, ainsi qu’un grand nombre de produits toxiques (mercure, monoxyde de carbone, plomb, ammoniac, arsenic…).

Un e-liquide est un consommable sous forme de liquide destiné à être transformé en aérosol puis inhalé avec une cigarette électronique.

L’Europe ne tolère aucune négligence de la part des fabricants de cigarettes électroniques et de e-liquides.

La norme française AFNOR XP D90-300-2 spécifie les exigences en matière de e-liquides. Ils contiennent 4 types d’ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et l’arôme. Dans les e-liquides Alfaliquid, les trois premiers sont certifiés de qualité EP (Pharmacopée Européenne) et le dernier est de qualité alimentaire adapté à l’inhalation. Les e-liquides Alfaliquid ne contiennent pas de glucose, ni de sucralose, ni de colorant, ni de formaldéhyde, ni d’acétaldéhyde, ni d’acroléine…

Depuis quelques mois, la cigarette électronique connaît de nombreuses controverses. La qualité des produits que l’on peut retrouver dans les e-liquides et par conséquent l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé sont souvent remis en question.

 

Un encadrement strict pour la cigarette électronique et les e-liquides

L’Europe, et plus particulièrement la France, est soumise à la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) (https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/tobacco/docs/dir_201440_en.pdf) depuis 2016. À l’origine, cette directive a pour objectif de lutter contre le tabagisme et impose diverses règles aux fabricants de e-liquides. Les e-liquides en France doivent être déclarés auprès de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) (https://www.anses.fr/fr), auprès des centres antipoison et l’INRS (http://www.inrs.fr/) et la FDS (fiche de données de sécurité) afin d’être par la suite contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/dgccrf). En cas de non-respect des normes, des sanctions pourraient être appliquées. Depuis octobre 2019, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) (https://ansm.sante.fr/) a créé une plateforme de centralisation afin de recenser le moindre problème qui pourrait survenir après l’utilisation d’une cigarette électronique. À ce jour, aucun problème sanitaire n’a été déclaré dans notre pays.

Aujourd’hui, nous savons parfaitement ce qui sort d’une cigarette électronique puisque la fabrication de matériel et de e-liquide est totalement maîtrisée.

Les e-liquides Alfaliquid sont composés de quatre familles d’ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine – le tout de qualité EP, Pharmacopée Européenne – et d’arômes de qualité alimentaire adaptés à l’inhalation. Notre marque est rigoureusement engagée en matière de sécurité et de qualité pour ses e-liquides. La priorité des dirigeants de la marque est de veiller à la santé et la sécurité des vapoteurs.

 

Alfaliquid seule marque certifiée AFNOR, conforme HACCP et labellisée OFG

Chez Alfaliquid, résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires. Nous sommes à ce jour le seul fabricant français de e-liquides à avoir obtenu la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques), et dont les e-liquides ont été certifiés par AFNOR Certification et Origine France Garantie. Ces normes vous garantissent les plus hauts standards de qualité et de sécurité des e-liquides.

L’audit de suivi par l’AFNOR (https://certification.afnor.org/), Association Française de Normalisation, a été reconduite le 26 septembre dernier. Aucune non-conformité n’a été relevée et 7 points positifs ont été mentionnés. Le site a su démontrer sa maîtrise des normes et sa maturité en matière de pilotage des activités opérationnelles : Développement & Analyse, Logistique et Production. L’engagement de la Direction et des collaborateurs dans la démarche permet de répondre aux exigences. Les contrôles dans les e-liquides, l’information délivrée aux consommateurs sur le produit et une assistance proposée via internet et téléphone permettent de délivrer un produit sûr.

Le 16 septembre dernier, Alfaliquid a renouvelé sa conformité HACCP à la norme NF V 01-006. L’évaluation a été menée par le LNE : Laboratoire national de métrologie et d’essais. La méthode HACCP est déployée sur le site depuis 2017 et a pour objectif d’assurer la sécurité sanitaire des produits fabriqués, conditionnés et distribués. Constituée de 12 étapes, la méthode permet d’identifier les dangers physiques, chimiques et biologiques pouvant engendrer des dommages sur le produit et de mettre en place des mesures de prévention. Sur le site, une équipe pluridisciplinaire a pour fonction de maîtriser l’intégralité des étapes du processus de fabrication. L’évaluation a démontré la maîtrise de cette méthode.

La certification « Origine France Garantie » (http://www.originefrancegarantie.fr/) récompense les engagements d'Alfaliquid en matière de savoir-faire français et de production locale. Elle vous assure la provenance française certifiée de nos produits, une composition de qualité et vérifiée ainsi qu’une remarquable traçabilité. Pour le label Origine France Garantie il faut que les coûts de production sur le territoire français représentent plus de 50% du prix du flacon.

 

Alfaliquid participe à la sécurité des vapoteurs

Les flacons d’e-liquides Alfaliquid disposent de bouchons certifiés ISO 8317, refermables et résistants à l’ouverture par les enfants. Nos produits de fabrication française vous garantissent une qualité sur l’ensemble du processus de fabrication en étant conformes à la norme ISO 9001.

Concernant le matériel Alfapod, les recharges sont encapsulées individuellement, et sous blister, afin de limiter l’accès aux enfants. Comme tout produit d’entretien ménager par exemple, il s'agit d'un matériel à ne pas laisser à la portée des plus jeunes.

Enfin, à propos de la nicotine, elle n’est ni dangereuse pour la santé ni cancérigène. Le rôle de la nicotine est de créer la sensation de HIT, la contraction du larynx lors de l'inhalation de la vapeur. Sa présence dans la cigarette électronique est essentielle pour effectuer son sevrage tabagique dans de bonnes conditions et ainsi éviter le retour vers la cigarette classique.

La vape : une efficacité qui n’est plus à prouver – sans effet passerelle

Le vapotage peut être un excellent moyen de sortir du tabagisme et s'impose aujourd'hui en France parmi les solutions les plus fréquemment utilisées pour tenter d'arrêter de fumer.

Selon Santé Publique France, la cigarette électronique est en effet la première aide à l’arrêt du tabac à hauteur de 26,9% de la population, suivie par les substituts nicotiniques classiques (18,3%).

 

Enfin, il n’existe d’ailleurs aucun effet passerelle de la cigarette électronique vers le tabac puisque selon le baromètre de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique sous tutelle du ministère de la Santé, publié en 2019, moins de 1% des vapoteurs n’ont jamais fumé. En France, la part des abstinents chez les lycéens (ceux qui n’ont jamais, ni consommé de tabac, ni utilisé de cigarettes électroniques) demeure stable à 35,7% selon une étude publiée en 2019 par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (https://www.ofdt.fr/).

 

 -   + 
MENU