LIVRAISON en FR / EN / DE
Produits Origine France Garantie

Alfaliquid : des e-liquides pour cigarette électronique fabriqués en France

Depuis ses origines, Alfaliquid s’est imposée un processus de fabrication strict, aujourd’hui salué par l’obtention de la certification AFNOR pour nos e-liquides, la conformité HACCP (qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques) et la certification Origine France Garantie. Résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires. Nos engagements nous permettent de participer à la sécurité des vapoteurs. Nous vous conseillons de bien choisir votre matériel ainsi que vos e-liquides. Alfaliquid fabrique ses e-liquides en France, en Moselle. 

 

Qu’est-ce que l’Origine France Garantie ? 

 

La certification Origine France Garantie  a été créée en juin 2010. Il s’agit d’une certification qui est simple et compréhensible par tous. Elle est le résultat d’une démarche de plusieurs acteurs qui souhaitaient mettre en avant la production en France en valorisant les savoir-faire industriels et artisanaux.

 e-liquides fabriqué en france cigarette électronique

La promotion de la certification Origine France Garantie est gérée par l’association « Pro France »  dont les objectifs sont simples : dans un premier temps, informer le consommateur sur l’origine française des produits, dans un second temps, faire la promotion des entreprises qui fabriquent en France. Les membres de cette association sont des entreprises et des acteurs qui souhaitent jouer un rôle dans la défense et la valorisation des produits de fabrication française. 

Il s’agit d’une certification transversale (qui s’applique à tous secteurs confondus) et dont la certification obligatoire qui est réalisée par un organisme indépendant est incontestable. Elle se fait sur deux critères : les coûts de production sur le territoire français doivent représenter plus de 50% du prix du flacon et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

La certification est directement marquée sur les emballages des produits à destination du consommateur, cela permet d’informer rapidement, clairement et facilement.

Les procédures pour l’obtention de cette certification sont les suivantes (source : Origine France Garantie) :

1 – L’entreprise constitue un dossier (informations sur les produits concernés et leur processus de production).

2 – Le dossier est évalué par l’organisme certificateur.

3 – Si le résultat de l’étude est positif, la certification est décernée.

4 – Dans un délai de 6 mois, un audit de vérification permet de valider les informations communiquées.

5 – Sur présentation de la revue technique, la décision de certification est confirmée.

6 – Un audit annuel est prévu afin de s’assurer du maintien de la conformité.

 

Ne pas confondre Made in France et Origine France Garantie 

La certification Origine France Garantie ne doit pas être confondue avec les appellations « Made in France », « Conçu en France » ou « Fabriqué en France » qui sont auto déclaratives.

Ce sont indirectement les entreprises elles-mêmes qui sont en place d’inscrire l’appellation Made in France sur l’emballage de leurs produits. En effet cette dernière est délivrée par les services des douanes. Les règles pour l’obtention sont très simples : « le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. Cela veut dire que même si plusieurs facteurs de production (matières premières, composants) proviennent de pays étrangers, le produit peut afficher l’indication « Fabriqué en France » s’il a subi sur le territoire national sa dernière transformation importante. » Cela laisse une très grande marge de manœuvre aux entreprises sur le choix de la provenance des matières premières et des composants, tout en étant apte à inscrire l’appellation « Made in France » sur un produit qui ne l’est pas vraiment.

« Origine France Garantie » est plus exigeante. Elle est soumise à l’obtention d’une certification par l’Afnor et résulte d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux.

« Origine France Garantie » récompense les engagements d’Alfaliquid

Alfaliquid, l'excellence de la vape, est certifiée Origine France Garantie. La certification « Origine France Garantie » récompense les engagements d'Alfaliquid en matière de savoir-faire français et de production locale. Elle vous assure la provenance française certifiée de nos produits, une composition de qualité et vérifiée ainsi qu’une remarquable traçabilité. Tous nos e-liquides sont produits sur notre site à Rohrbach-lès-Bitche en Moselle. Près de 139 saveurs, disponibles en différents taux de nicotine, soit près de 650 références au total, répondent aux référentiels rigoureux imposés par l’organisme Origine France Garantie.

Depuis ses origines, Alfaliquid s’est imposée un processus de fabrication strict, salué par l’obtention de cette certification. Aussi, nous sommes impliqués dans l’instauration des premières normes mondiales du vaporisateur personnel et des e-liquides édictées par l’AFNOR en avril 2015. Nous participons à des groupes de travaux sur l’élaboration des normes européennes et internationales.

Il y a quelques mois, nous avons interrogé les personnes qui nous suivent sur notre page Facebook  afin de découvrir le label qui leur inspirait le plus confiance : 80% des votants ont répondu « Origine France Garantie », 20% ont répondu « Made in France ». La certification « Origine France Garantie » est de plus en plus ancrée dans l'esprit des Français, sensibles à la qualité des produits qu’ils consomment.

 -   + 
MENU