Partager
Alfaliquid : des e-liquides fabriqués en France

Dans cet article, découvrez tous les secrets des normes de nos e-liquides fabriqués en France

Depuis ses origines, Alfaliquid s’est imposée un processus de fabrication rigoureux. Nos engagements nous permettent de garantir la sécurité des vapoteurs avec des e-liquides fabriqués en France. Ils sont normalisés par l’obtention de la certification AFNOR. La conformité HACCP, qui permet de se préserver des risques biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la certification Origine France Garantie en font partie. Résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, nous tenons à valoriser la qualité de notre production. Pour cela, nous avons mis en place des exigences plus strictes que ce qui est demandé par les autorités sanitaires.

Qu’est-ce que l’Origine France Garantie ?

La certification Origine France Garantie a été créée en juin 2010. Il s’agit d’une certification qui est simple et compréhensible par tous. Elle est le résultat d’une démarche de plusieurs acteurs qui souhaitaient mettre en avant la production française, en valorisant les savoir-faire industriels et artisanaux.

La promotion de la certification « Origine France Garantie » est gérée par l’association « Pro France ». Ses objectifs sont simples : dans un premier temps, informer le consommateur sur l’origine française des produit et dans un second temps, faire la promotion des entreprises qui fabriquent en France. Les membres de cette association sont des entreprises et des acteurs qui souhaitent jouer un rôle dans la défense et la valorisation des produits de fabrication française.

Il s’agit d’une certification transversale et dont la certification obligatoire, qui est réalisée par un organisme indépendant, est incontestable. Elle se fait sur deux critères : les coûts de production sur le territoire français doivent représenter plus de 50% du prix du flacon et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

Les e-liquides ainsi fabriqués peuvent par conséquent apposer le logo Origine France Garantie sur leur packaging. Cette certification est directement marquée sur les emballages des flacons en règle générale. Cela permet d’informer le client rapidement, clairement et facilement.

Les procédures pour l’obtention de cette certification sont nombreuses. L’organisme certificateur évalue le dossier préalablement constitué par l’entreprise. Il décerne ensuite la certification, si le résultat de l’évaluation est positif. S’en suivent ensuite un audit de vérification, puis un audit annuel pour s’assurer du maintien de la conformité sur le long terme.

Ne pas confondre « Made in France » et « Origine France Garantie »

Il est important de ne pas confondre « Origine France Garantie » avec les autres appellations du genre. En effet, les appellations « Made in France » ou « Fabriqué en France » sont à dissocier de la première. Ces deux dernières sont auto-déclaratives et précisent plutôt une notion d’origine des marchandises.

Ce sont indirectement les entreprises elles-mêmes qui sont en place d’inscrire l’appellation « Made in France » sur l’emballage des produits.  C’est le rôle des services douaniers de délivrer cette certification.

Les règles pour l’obtention de cette mention sont très simples. Le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. Cela veut dire que le produit peut afficher cette appellation, même si plusieurs facteurs de production tels que les matières premières, proviennent de pays étrangers. Ce qui compte c’est que le produit ait subi sa dernière transformation importante sur le territoire national. Cela laisse donc une bonne marge de manœuvre aux entreprises sur la provenance des matières premières et des composants de leurs produits. Les laissant apte à inscrire l’appellation « Made in France » sur ces derniers, alors qu’ils ne le sont pas réellement.

L’appellation « Origine France Garantie » est plus exigeante. Elle est soumise à l’obtention d’une certification par l’Afnor. Cette certification résulte d’une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France ». Enfin, ils agissent également à valoriser des savoir-faire industriels et artisanaux.

« Origine France Garantie » récompense les engagements d’Alfaliquid pour ses e-liquides

Alfaliquid, l’excellence de la vape, est certifiée Origine France Garantie. Cette certification récompense les engagements de notre marque en matière de savoir-faire français et de production locale. Elle vous assure la provenance française certifiée de nos produits, une composition de qualité et vérifiée ainsi qu’une remarquable traçabilité.

Nous produisons tous nos e-liquides en Moselle, sur notre site de Rohrbach-lès-Bitche. Près de 139 saveurs sont disponibles en différents taux de nicotine. C’est près de 650 références au total qui répondent aux référentiels rigoureux imposés par l’organisme Origine France Garantie.

Alfaliquid s’est toujours imposée un processus de fabrication strict, salué par l’obtention de cette certification pour ses e-liquides fabriqués en France. Aussi, nous sommes impliqués dans l’instauration des premières normes mondiales du vaporisateur personnel et des e-liquides édictées par l’AFNOR en avril 2015. Nous participons à des groupes de travaux sur l’élaboration des normes européennes et internationales.

Ce que pensent nos internautes du label « Origine France Garantie »

Par le passé, nous avons eu l’occasion d’interroger nos abonnées Facebook, afin de découvrir quel label leur inspirait le plus confiance. Il en est ressorti que 80% des votants ont répondu se fier au label « Origine France Garantie ». Alors que seulement 20% d’entre eux ont répondu « Made in France ».

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité des produits qu’ils consomment. La certification « Origine France Garantie » est un gage de confiance pour la majorité des Français.